Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Valence secondaire

Valence secondaire

Messagepar Ups1502 » 25 Aoû 2013, 11:21

Bonjour, j'ai du mal à visualiser la notion de valence secondaire.

Dans un QCM, j'ai " Parmi les composés suivants, molécules ou ions, quels sont ceux dont l'atome central est en valence secondaire ? CCl4, PCl3, SO2, et H2S "

Comment faire pour répondre à la question ? Faut il se servir du tableau periodique ? Connaitre les numéros atomiques des atomes soulignés ?

Merci :D
Dernière édition par Ups1502 le 27 Aoû 2013, 09:36, édité 1 fois.
Item D faux.
Ups1502
Apprenti Carabin

Re: Valence secondaire

Messagepar Captain Shepard » 25 Aoû 2013, 11:38

Je vais tenter de t'apporter quelques informations soldat Ups :soldier :

Donc comme tu le sais chaque élément possède un numéro atomique Z, correspondant au nombre de protons. De plus, le numero Z correspond au nombre d'électrons si ton élément n'est point ionisé. Suivant le nombre d'électron de notre élément X, on va remplir les case quantique en suivant les différentes règles que tu as du voir ( principe de Pauli, Hund etc ).

Justement concernant la loi de Hund, la valence secondaire est ce qu'on peut appeler ' une violation ' de la règle. Cependant elle reflète mieux la réalité pour des raisons de stabilités. On va prendre l'exemple du Carbone avec un numero atomique Z = 6 donc tu dois avoir comme répartition sur tes couches électroniques : 1s² 2s² 2p². Tu vois bien en répartissant tout ça sur des cases quantiques qu'on obtient une valence principale de 2 car il ne reste que 2 électrons célibataires au niveau de la couche p. Cependant on assiste à un échange entre les sous-couches 2s et 2p comme ceci :

Image

Cet échange te permet de passer de 2 à 4 électrons célibataires c'est donc ça qu'on appelle la valence secondaire, c'est la dissociation de doublets non-liants par des échanges d'électrons entre orbite atomique s-p-d de même n, ici 2s et 2p

Voilà, j'espère t'avoir aidé Ups, les tuteurs te répondront pour t'éclairer ! Shépard terminé ! :soldier:
Un héros, il attire les convoitises, il apporte l'espoir. Même s'il faut tutoyer la mort, même s'il faut affronter les crises. Laisse s'enflammer ta détermination. Bats toi pour ceux qui croient en toi, voilà ce qu'est un héros.
Captain Shepard
VP Evenementiel

Messagepar Ups1502 » 25 Aoû 2013, 11:48

Donc, le CCl4 est en valence secondaire, ça c'était l'exemple du cours, mais pour le phosphore par exemple,

Z=15, ça fait du 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3,

Il reste donc un e- célibataire sur la couche p ? Et après, comment je suis sensé savoir s'il y a un échange ou non dans les sous-couches ?
Là comme ça, je dirait qu'il y aurait 1e- par case quantique, ça serait donc une valence secondaire ?

Merci :soldier:
Item D faux.
Ups1502
Apprenti Carabin

Messagepar Mister J » 25 Aoû 2013, 11:50

Petit rappel: Hypervalence :
-manière de l'atome d'augmenter sa stabilité en augmentant son nombre de liaison possible avec d'autres atomes
-n'est possible que quand l'atome possède des doublets non liants (case quantique dégénérée remplie) sur la même couche qu'une (ou plusieurs) case(s) quantique(s) dégérée(s) vide(s).
-un des électrons du doublet non liant va alors passer dans la case quantique dégénérée vide.

Pour ce genre d'exercice, il faut:
+ dessiner les molécules que l'on te donne à étudier, ça évite les erreurs.
+Identifier l'atome central.
+Pour chacun de ces atomes, on va alors chercher leur configuration électronique:
1) Trouver leur nombre d'électrons grâce aux moyens mnémotechniques (et donc au tableau périodique)
2) écrire le diagramme de Klechowski (ss ps ps...)
3) le remplir comme vu à la tut'rentrée (s2 s2 p6....) puis (1s2 2s2 2p6...)
4) identifier la couche de valence, la représenter avec les cases quantiques dégénrées
+Si la valence (=nombre d'électrons célibataires) correspond au nombre de liaisons que possède l'atome, celui-ci est en valence primaire.
+Sinon représente l'atome en valence secondaire, puis compare le nombre de liaison à la valence, si celà correspond tu peux noter l'item juste.

Voilà la méthodologie as tu besoin d'un exemple?
PS:Pourait mettre dans le titre la provenance et le numéro du qcm?
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar Ups1502 » 25 Aoû 2013, 12:03

Je ne serai effectivement pas contre un petit exemple, avec une des molécules de l'exercice si possible :angel:

Je vois pas ce que c'est une case quantique dégénérée par contre :question:

Pour la provenance, soit ça vient d'un QCM du concours 2012-2013 du Pr Vermare ( je n'y mettrai pas ma main à couper ), et je n'ai pas le n°, soit c'est ma professeur qui l'a inventé, je ne sais pas du tout désolé :disapointed:
Item D faux.
Ups1502
Apprenti Carabin

Messagepar Mister J » 25 Aoû 2013, 12:50

Le professeur Vermare?! ki c lui 0_o

je te fais ça alors:
Resolution item.pdf
(280.34 Kio) Téléchargé 44 fois

Bien sur je n'ai pas pris un atome en valence secondaire.
Mais le cas du soufre est bien détaillé dans le diapo du cours 2 de la tut'rentrée

Pour faciliter la compréhension cette année, on a bien fait la distinction entre les orbitales atomiques: de type s, p, d et f donné par le nombre quantique l
et les cases quantiques dégénérées qui sont les cases à l'intérieur des orbitales atomiques indiqué par le nombre quantique m

Ok?
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar Ups1502 » 25 Aoû 2013, 13:40

D'accord, donc ça j'ai compris, mais le "Si la valence (=nombre d'électrons célibataires) correspond au nombre de liaisons que possède l'atome, celui-ci est en valence primaire." , dans ce cas c'est facile, parce que c'est dans le haut du tableau periodique, mais est-ce qu'on peut nous demander la même chose avec un élément de la 5e ligne par exemple ?

D'après le pdf, on peut dire que le phosphore et l'azote ne possèdent pas de valence secondaire c'est bien ça ?
Le nom du prof je le connais pas, juste j'ai marqué deux noms sur mon poly, c'est peut être Gobielowsky ? :lool:

Pour le SO2, suit mon raisonnement et dis moi où je coince :

j'utilise le moyen mnémotechnique, pour trouver Z=16, je fais le diagramme : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4.

Ici, la valence c'est 1 ?
La couche de valence 3 ?
Les e- de valence 4 ?

En dessinant la molécule, on a S atome principal, et deux double-liaisons pour les O, ce qui fait donc 4 liaisons en tout, et c'est à partir de là que je sais plus quoi faire :dazed:
Item D faux.
Ups1502
Apprenti Carabin

Messagepar Mister J » 25 Aoû 2013, 14:32

La valence correspond toujours au nombre de liaison possible quelque soit la place de l'élément dans le tableau périodique.

Tu as parfaitement raison pour le phosphore et l'azote vu qu'il ne possède pas de cases quantiques dégénérées vides dans la même couche que les doublets non liant.

Tu as oublier de représenter schématiquement la couche de valence (=avec les cases quantiques), sans passer par la tu ne peux pas déterminer la valence!
Regarde le diapo j'ai détailler à quoi il fallait se référer pour obtenir la couche de valence les électrons de valence et enfin la valence, pour l'exemple du soufre.

Le soufre a donc 4 liaisons (2 doubles liaisons), cette configuration ne correspond pas à la valence primaire, où il n'existe que 2 électrons célibataires mais à la valence secondaire: où il existe 4 électrons célibataires

Il faut donc bien repérer les électrons célibataires, et le nombre de liaison que possède l'atome pour résoudre ce genre d'exercice.
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar Ups1502 » 25 Aoû 2013, 15:16

Donc je reprends : mon 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4

Dans les cases quantiques j'aurais normalement ↑↓ , ↑↓ , ↑ , ↑ deux liaisons ? Et en valence 2ndaire ça donnerait ?
Item D faux.
Ups1502
Apprenti Carabin

Messagepar Mister J » 25 Aoû 2013, 15:24

Pour la valence primaire c'est bon.

Pour la valence secondaire on a 3s: ↑↓ ; 3p: ↑ , ↑ , ↑ 3d: ↑
donc une valence de 4

Je suis désolé d'insister mais regarde le diapo et la fiche, c'est détaillé et bien plus joli que ce qu'on peut faire sur le fofo!
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar Ups1502 » 25 Aoû 2013, 15:29

Comment, en une phrase, on peut expliquer le passage de valence 1aire à 2ndaire ? C'est de mettre un seul spin par cases ?
Item D faux.
Ups1502
Apprenti Carabin

Messagepar Katojin » 25 Aoû 2013, 17:19

Pendant ce temps, dans un atome de Souffre...
flagadou 001.jpg

Sinon, je dirais pour ta phrase que ce serait "Rompre un doublet non liant, en deux électrons célibataires." Et ça marche tant que :
* On a des doublets non liants
* Ils sont présents sur une couche présantant des cases vides sur cette même couche ( un doublet de la couche 3 ne peut pas se casser et donner un electron à la couche 4) , et ce même si c'est sur des orbitales différentes ( un doublet cassé en 3s peut donner un électron en 3d, tant que la case est vide initialement)
En espérant aider :)
Dernière édition par Katojin le 25 Aoû 2013, 17:27, édité 2 fois.
Katojin
Carabin vétéran

Messagepar RLG » 25 Aoû 2013, 17:24

visualisez notre fiche y a tout dedans ;)
elle détaille bien tout ça et on a fait de belle orbitales atomiques sur notre fiche alors que sur le forum c'est plus compliqué

bonne journée :bye:
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Retourner vers Chimie Générale