Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

acide base Ph annatut

acide base Ph annatut

Messagepar lullaby » 29 Aoû 2013, 16:53

Bonjour, alors voilà j'ai quelque petits problèmes avec les Ph et vu que le début des annatuts de l'an dernier n'a pas de correction détaillée je bloque et n'arrive pas à me mettre en selle :go-away: :oops:

Alors voilà un item qui me parait totalement simple mais je ne vois pas la façon de résoudre le problème (je crois que j'ai un peu de mal a me rappeler mes cours sur les log du lycée xD )...

Voila l'item : Le pH d'une solution d'un acide dont le Pka vaut 3,8 de concentration 01mol.L-1 vaut ( sachat qur log(10x)=x)

réponse
ph= 2,4
Dernière édition par lullaby le 29 Aoû 2013, 21:12, édité 1 fois.
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: acide base Ph annatut

Messagepar Fat'Matt » 29 Aoû 2013, 17:28

Salut :)

Sachant que le Pka > 3 alors on peut appliquer la formule Ph= 0.5 ( pka- logC)= 0.5*( 3.8+ 1)= 2,4 :)

Edit: tu as 0,1 qui correspond à 10-1 ! Donc -log10-1= 1 ;), c'était la principale difficulté !
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar lullaby » 29 Aoû 2013, 17:41

Ah d'accord! C'est encore plus bête que ce que je pensais. Tiens d'ailleurs tu vas peut être pouvoir me répondre, on m'a dit que pour ce cours il suffisait surtout d'apprendre bêtement les 12 formules de PH et de savoir les appliquer. Est ce que c'est vrai ?

En tout cas merci beaucoup :)
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Fat'Matt » 29 Aoû 2013, 17:47

Exactement, savoir quand les utiliser surtout ! Puis après t'auras différentes situations ( solution acide, basique, différents pkA ect.. ) où ce sera à toi de retrouver la bonne formule à utiliser :) !

Après le cours ne se résume pas qu'à ces formules il me semble, donc n'apprends pas que ça, je crois qu'il y a des courbes et interprétation de celles-ci qui reviennent pas mal en QCM !

De rien :)
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Mister J » 29 Aoû 2013, 19:03

Je confirme la résolution de Fat'matt

Concernant la deuxième question de lullaby, il faut effectivement connaître sur le bout des doigts ses quelques formules, mais il faut aussi avoir quelques bases de chimie du lycée et bien sûr apprendre la fin du chapitre 5 (qu'on a tendance à passer très... trop rapidement) sur les titrages et les tampons
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar lullaby » 29 Aoû 2013, 21:11

OK merci titrage et tampon dans les exos ca va a peut près j'ai juste du mal avec ces formules pour savoir quand les appliquer mais je vais revoir ça plus sérieusement. Merci de m'avoir donner la méthode en tout cas :coeur: <3
Image
lullaby
Carabin Geek

Retourner vers Chimie Générale