Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Atomistique

Atomistique

Messagepar Noé » 07 Sep 2013, 21:34

Salut alut :)
Voilà j'ai qq questions à poser histoire de confirmer ou infirmer quelques doutes
1- L'inversion de l'orbitale s et d se produit bien quand l'orbitale d est remplie en entier ET à moitié ?
-> 4s2 3d5 devient 3d5 4s2
2 - Quand on déplace un électron de s sur d pour stabiliser l'orbitale, es-ce qu'on inverse alors s et d (puisque d est rempli en entier/à moitié) ?
-> 4s2 3d4 devient 3d5 4s1
3 - Quand on parle d'atome en hypervalence, c'est dès que l'on a un atome en valence IIr ou IIr ou uniquement un atome en valence IIIr ?

Merci d'avance !! :)
« Le génie est fait d'1% d'inspiration et de 99% de transpiration. » T.Edison
Noé
Carabin vétéran

Re: Atomistique

Messagepar Prisca » 07 Sep 2013, 21:48

salut :)
L'inversion orbitale ne se fait que lorsque l'orbital d est plein lorsqu'il est à moitié vide tu peux prendre un électron à l'orbital s mais tu ne peux pas inverser parce que ca n'est pas assez stable. Je crois qu'on parle à partir de la valence IIr
Prisca
Carabin débutant

Messagepar Raboucho » 08 Sep 2013, 08:38

Salut :)

Alors :
1- oui, il y a bien inversion d'orbitale d et s quand d est TOTALEMENT ou à MOITIE remplie (cf http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=480&t=37897#p242858)

2- Tout à fait ;)

3- Une hypervalence c'est à partir de IIr (c'est à dire, tout ce qui n'est pas valence principale ;) )

3b - Tant que j'y suis, p'tite question pour nos chers tuteurs :) : sur le bouquin du prof, pour le cas de la valence tertiaire, il dit que c'est une valence secondaire... (cf livre 1ère édition p37) Est ce que comme pour l'inversion d'orbitale on considère la VRAI version, on considère la version du prof ? ;)

Voilà, bonne journée :D

PS : désolé de pas avoir créé un nouveau sujet, mais c'était en lien avec celui là ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar RLG » 08 Sep 2013, 09:43

salut, :)
pour revenir aux exceptions elles se combinent, c'est à dire que l'on aura par exemple d10[exposant][/exposant]s1 (avant d'appliquer la formule on avait s² d9
en ce qui concerne la 1er édition du livre
Raboucho a écrit: pour le cas de la valence tertiaire, il dit que c'est une valence secondaire... (cf livre 1ère édition p37)
(comme antonyme c'est pas mal :D ) je n'ai malheureusement pas cette édition sous les yeux je pourrais me la fournir au cours de la semaine mais en attendant si cela concerne le souffre alors oui c'est une erreur du livre et la, pas d'hésitation apprend la VRAI version ;)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Raboucho » 08 Sep 2013, 10:08

Re :)

Oui, y'a bien l'exemple du soufre, mais il n'y a pas que ça... :disapointed:

livre 1ère édition p36 a écrit:Une ou des valence(s) dites "secondaires" peuvent s'observer sur certains éléments

livre 1ère édition p36 a écrit:L'atome de soufre possède une valence principale de 2 [...], mais ses orbitales de valence contiennent les OA de type "3d", qui permettent de passer en valence secondaire, qui vaut 4 (dans SF4) ou même 6 (dans SF6)

Le prof ne parle jamais de valence tertiaire, mais toujours de plusieurs valences secondaires... :confused:

Si par bonheur vous arrivez à le joindre (je sais que c'était la galère l'année dernière...), est ce que vous pouvez lui demander qu'elle version on doit retenir pour le concours ? ;)
Il fait peut être ça pour simplifier les choses, mais c'est plus perturbant qu'autre chose :mrgreen:

Merki :D
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar RLG » 08 Sep 2013, 10:16

ça marche on va essayer de voir ça (on commence à avoir une petite liste de questions à lui poser ^^)
Mais fait attention je crois que Thomas le professeur de chimie orga fait la difference entre valence secondaire et tertiaire (et je pense que des questions sur cela on plus de chance de tomber en orga)

Bonne journée :)

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Noé » 08 Sep 2013, 12:46

Merci pour tout :) et donc au final atome en hypervalence = dès le passage en valence IIr ?
« Le génie est fait d'1% d'inspiration et de 99% de transpiration. » T.Edison
Noé
Carabin vétéran

Messagepar RLG » 08 Sep 2013, 13:16

oui mais l'hypervalence regroupe aussi la valence tertiaire, c'est un terme géneraliste (une definition de l'hypervalence : qui ne respecte pas la regle de l'octet)

en esperant que tout est clair :)

ps: la prochaine fois met un titre de sujet un peu plus détaillé stp

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Raboucho » 08 Sep 2013, 16:25

RLG a écrit:ça marche on va essayer de voir ça (on commence à avoir une petite liste de questions à lui poser ^^)

Ok, c'est cool merci ;)

[/quote]Mais fait attention je crois que Thomas le professeur de chimie orga fait la difference entre valence secondaire et tertiaire (et je pense que des questions sur cela on plus de chance de tomber en orga)
Oui tkt, j'avais remarqué l'année dernière :D

encore merci et bonne journée ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Retourner vers Chimie Générale