Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ka

Ka

Messagepar Alphablondie » 23 Sep 2013, 15:24

Salut, je voulais comprendre pourquoi dans son cour il dit que plus le Ka est petit ( <10^-3 ) plus l'acide est fort et donc peu protonné, alors que j'avais toujours appris que plus le Ka est grand et le pKa petit plus l'acide est fort ... Si quelqu'un peu m'expliquer merci :)
Image
Alphablondie
Carabin Geek

Re: Ka

Messagepar Mésange verte » 23 Sep 2013, 16:58

Alors je t'explique le Ka c'est la constante d'acidité elle a donc un rapport avec l'acide, tu suis jusque là?
Ce Ka est donc une constante et s'exprime par le rapport entre la concentration de la base multipliée par la concentration dans la solution en ions H30+ sur La concentration dans la solution en acide. Au contraire, existe le Kb qui est la constante de basicité.
Il faut savoir que Ka et Kb sont respectivement reliés à Ka et Kb par la formule suivante: Kb=-Ka.
Ceci est un point très important que les profs négligent souvent. Ils ommettent ce détail et je trouve ça bien dommage.
Revenons en à ton problème à propos du Ka. Le Ka est la constante d'acidité, tu devineras qqu'elle a un rapport avec l'acide en solution.
Retiens bien que pKa=1/pKb et de ce fait il faut que tu saches que pKb s'obtient avec le logarithme en base 8 du pH d'une solution en condition anérobie mais adiabatique et à pression constante.
Bref, revenons en à nos moutons, le pH représente la quantité d'ion h30+ dans un certain volume de solution. Note bien que le theoreme de Ste Cecile nous apprend que une analyse approfondi des structures responsables du pH nous renvoie directement à du calcium et du magnesium dans un extrait sec à 180°C et donc à un pH non négligeable de 7,7.
Tu devines que l'eau agit comme un acide et comme une base, en effet c'est un espece amphotere ou dite ampholyte.
Attention à ne pas confondre avec une polybase ou un polyacide.
Tout ça pour revenir au Ka et tu comprendras donc beaucoup mieux grâce à mes explications antérieures.
Le Ka est finalement la constante d'acidité qui a donc un rapport direct avec le pH d'une solution en fonction de l'acide qui est present et de comment il a réagi en solution pour donner egalement une base et s'arreter à un equilibre.
J'espere que ma réponse t'aura permis de faire envoler touts tes problèmes telle la magnifique mésange verte et t'auras de prendre ton envol sur le chemin de la médecine.
Mésange verte
Carabin newbie

Messagepar Alphablondie » 24 Sep 2013, 14:30

Je comprend tous ce que tu me dis mais je comprend pas quel est la réponse a la fin :P Dsl
Image
Alphablondie
Carabin Geek

Messagepar ExAO » 24 Sep 2013, 16:51

Salut à toi florence44:D

Je ne sais pas où tu as vu ça dans le cours du prof mais sache que tu as bien raison : plus le Ka est grand, plus le pKa sera petit et par conséquent l'acide sera fort !! :)

Si t'as encore des questions n'hésite pas :soldier:

Bonne journée :)
Dernière édition par ExAO le 24 Sep 2013, 18:37, édité 1 fois.
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar RLG » 24 Sep 2013, 18:28

salut,
pKa= -log Ka du coup il varie tout 2 en sens inverse si Ka est tres eleveé comme pour un acide fort alors pKa sera tres faible voire négatif ! ;)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Alphablondie » 24 Sep 2013, 20:30

Dans le cour c'est quand il parle du pH d'un acide faible , il différencie l'acide avec un Ka < 10-3 et un Ka > 10-3 ( diapo 19 ), et même dans son livre c'est marqué ça quand il récapitule toute les formules ( p.136 si tu l'as :p ) ...
Image
Alphablondie
Carabin Geek

Messagepar Alphablondie » 24 Sep 2013, 20:30

Mais merci de d'avoir confirmé :D
Image
Alphablondie
Carabin Geek

Retourner vers Chimie Générale