par Mésange verte » 23 Sep 2013, 16:58
Alors je t'explique le Ka c'est la constante d'acidité elle a donc un rapport avec l'acide, tu suis jusque là?
Ce Ka est donc une constante et s'exprime par le rapport entre la concentration de la base multipliée par la concentration dans la solution en ions H30+ sur La concentration dans la solution en acide. Au contraire, existe le Kb qui est la constante de basicité.
Il faut savoir que Ka et Kb sont respectivement reliés à Ka et Kb par la formule suivante: Kb=-Ka.
Ceci est un point très important que les profs négligent souvent. Ils ommettent ce détail et je trouve ça bien dommage.
Revenons en à ton problème à propos du Ka. Le Ka est la constante d'acidité, tu devineras qqu'elle a un rapport avec l'acide en solution.
Retiens bien que pKa=1/pKb et de ce fait il faut que tu saches que pKb s'obtient avec le logarithme en base 8 du pH d'une solution en condition anérobie mais adiabatique et à pression constante.
Bref, revenons en à nos moutons, le pH représente la quantité d'ion h30+ dans un certain volume de solution. Note bien que le theoreme de Ste Cecile nous apprend que une analyse approfondi des structures responsables du pH nous renvoie directement à du calcium et du magnesium dans un extrait sec à 180°C et donc à un pH non négligeable de 7,7.
Tu devines que l'eau agit comme un acide et comme une base, en effet c'est un espece amphotere ou dite ampholyte.
Attention à ne pas confondre avec une polybase ou un polyacide.
Tout ça pour revenir au Ka et tu comprendras donc beaucoup mieux grâce à mes explications antérieures.
Le Ka est finalement la constante d'acidité qui a donc un rapport direct avec le pH d'une solution en fonction de l'acide qui est present et de comment il a réagi en solution pour donner egalement une base et s'arreter à un equilibre.
J'espere que ma réponse t'aura permis de faire envoler touts tes problèmes telle la magnifique mésange verte et t'auras de prendre ton envol sur le chemin de la médecine.