Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Valeur max/min de Ka

Valeur max/min de Ka

Messagepar pikachu » 23 Sep 2013, 20:41

Bonsouuuuuuuuuar, après avoir assister a ce magnifique one man show ce matin en euh "cour", dira-t'on, et en refaisant ses qcm ben oui pcq relire son cour qui se resume a 2ligne sa prend du temps 0_o, je comprend rien a ce qcm:
Entre quelles valeurs peut varier le Ka ( min et max ) ?
Ka=(A-)(H+)/(AH) = AH + H2O = H+(aq) + A-(aq)
il nous sort (AH) -> 0 -> Ka -> + l'infini (et voila mnt un lapin qui sort du chapeau aussi)
et A- -> 0 -> Ka -> 0 Dafuq ?
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Re: Valeur max/min de Ka

Messagepar Mister J » 24 Sep 2013, 17:59

Oula golé était en forme hier matin!

Alors revenons un peu à nos expressions mathématiques:

si [AH] :arrow: 0
on divise "quasiment 0" par quelque chose ce qui nous donne quelque chose d'encore plus proche de 0.

Si [A-] :arrow: 0 on divise des concentrations positives par quelque chose qui est très inférieur à 1 mais toujours positif, ce qui nous donne Ka qui tend vers + l'infini

Maintenant il faut bien ce dire que tout ça est purement théorique et ne sert pas à grand chose!
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar RLG » 24 Sep 2013, 18:08

salut, :)
en faite le prof a voulu dire que comme la constante Ka etant égale à [A-] x [H3O+]/[AH]
Ka ne pourra jamais tendre vers - l'infini car AH est ta concentration initial quand bien meme elle ne serait pas consommé AH serait la valeur maximal tu ne diviseras donc jamais par l' infini et cela aura tendance à tendre vers 0 puisque AH est consommé .Cela fait intervenir des notions de limites que tu as du voir au lycée si je divise un entier par O ou du moins qui tend par O pour etre exact la valeur de Ka sera alors plus grande est tendra vers + l'infini (si tu prend un acide fort il réagit totalement avec l'eau et par consequent AH tres proche de 0 et donc Ka est tres grand ;)

En esperant avoir été clair :)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar pikachu » 25 Sep 2013, 19:15

oula ok heuresement rlg est venu ici j'ai mieu comprit xD et si mnt je dois me souvenir de mes cours du lycée pour réussir le concour j'peux déja mettre la clef sous la porte xD sa remonte a loin ces conneries en tout cas merci j'ai mieu comprit l'histoire du sa tend vers 0. Meme si au final je vois pas pk on se casse le cul a faire sa et la ou sa nous mene mais c'est du goleb tout craché
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Générale