RLG a écrit:J'ai mis entre parenthese "rompt" (je m'attendais à des remontrances) c'est une image car en effet il ne le perd pas vraiment son doublet non liant mais il change d'utilité (liaison par coordinance) ce qui revient au meme sur une representation de lewis

enfin p54 du livre 2eme édition le prof dans son qcm y fait allusion
Désolé, j'ai lu trop vite, j'avais pas vu les guillemets
Donc je suis d'accord

RLG a écrit:enfin quand je parlais d'hypervalence je parlais de valence secondaire (le professeur ne faisant pas la difference) et pour la regle de l'octet ici l'azote "perd" un des electrons de son doublet non liant récuperer par l'hydrogene ici je serai d'avis de penser que l'électron appartient plus à l'hydrogene qu'a l'azote
Je suis tout à fait d'accord que l'e- appartient à l'hydrogène (d'où la charge formelle sur l'azote

), mais ça ne change pas la règle de l'octet (qui considère tous les e- autour d'un atome et non que ceux lui appartenant

)
RLG a écrit:mais la liasion par coordinance n'est pas une exception à la regle de l'octet donc autant pour moi vous avez raison sur ce point
j'ai pas compris ce que t'as voulu dire ^^'
Azula a écrit:Merci à vous deux
De rien

Azula a écrit:Je crois que c'est une erreur du qcm 6 chap 2 du livre 1ère édition. D'ailleurs dans la correction il met ns2np2 pour l'azote alors que c'est ns2np3. d'où l'erreur de cassure de liaison, valence secondaire ....
Ben je viens de voir l'ex, je crois avoir compris ce qu'à fait le prof, mais ça me parait très litigieux... (comme d'hab quoi

)
En fait, il part de N+ (qui à cause de la charge formelle possède la même config électronique que C) et il lui fait faire une valence secondaire pour avoir 4 e- célibataire et ainsi faire les 4 liaisons avec les 4 H...
Mais dans la nature, c'est plus à partir de NH3 que se forme NH4+, donc avec une liaison par coordinence...
Donc en gros, je suis pommé, parce que de la façon dont il le fait, il y a bien valence secondaire...
A moins qu'il considère que l'atome central soit N+ et non N