Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Correction détaillé QCMs 7 / 11 / 12 tut n°1

Correction détaillé QCMs 7 / 11 / 12 tut n°1

Messagepar Chloette » 10 Oct 2013, 22:44

Bonsoir !! :D

Alors j'aimerais savoir si c'est possible d'avoir la correction détaillé des QCMs 7, 11 et 12 du tutorat de mardi :angel: ??

car j'ai quelques difficultés de compréhension à leurs sujets ... :sad:
Voilou !!

j'ai hâte de voir tout ça !! :glasses-nerdy:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Correction détaillé QCMs 7 / 11 / 12 tut n°1

Messagepar RLG » 11 Oct 2013, 18:21

salut,
je suppose que tu parles du sujet d'UE3 ;)

alors pour le QCM 7 on a affaire à une espèce ampholyte car celle ci est présente dans 2 pKa (le 2 et le 3) une fois en tant qu'acide et l'autre en tant que base
le 1er pKa est donnée parceque l'on pouvait croire que l'on avait affaire à un polyacide

le QCM 11 il y a eu un errata les concentrations ne correspondaient pas au graphique mais le principe en 2 mot: l'équivalence c'est quand on a autant de mole d'un coté que de l'autre na(acide) = nb(base forte) (tu remplaces par n= C x V et tu trouves le raisonnement à suivre et l'équation) Ca x V(initial du becher avec que de l'acide) = Cb(on te la donnera tjrs) x V(versée dans la solution d'acide pour atteindre l'équilibre)

le QCM 12 on a affaire à un titrage par une base forte donc on cherche la concentration et tu applique la meme formule ue pour le QCM 11 ;)

Voila en esperant avoir éclairci la correction :)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Chloette » 19 Oct 2013, 14:23

RLG a écrit:salut,
je suppose que tu parles du sujet d'UE3 ;)

le QCM 11 il y a eu un errata les concentrations ne correspondaient pas au graphique mais le principe en 2 mot: l'équivalence c'est quand on a autant de mole d'un coté que de l'autre na(acide) = nb(base forte) (tu remplaces par n= C x V et tu trouves le raisonnement à suivre et l'équation) Ca x V(initial du becher avec que de l'acide) = Cb(on te la donnera tjrs) x V(versée dans la solution d'acide pour atteindre l'équilibre)

Voila en esperant avoir éclairci la correction :)

Désolé pour tout ce temps d'attente ..

Alors pour le QCM 11 je comprend je principe mais je ne comprend pas vraiment d'où sorte les données qui sont indiqué dans la correction .. (Item A)..

Même chose pour le 12 item D .. quand je fais le calcul moi j'ai ( 0,5 x 10^-14 ) / 5 ...

donc je suis perdu 0_o Je doit certainement louper quelque chose / changement d'unité ou quoi mais je vois pas lol
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar RLG » 21 Oct 2013, 12:58

salut,
dans le graphique, la légende en abscisse etait en 10-11 L du coup tu lisais 10 sur laxe des abscisses au niveau de l'équivalence et donc 10 x 10 -10 L comme Veq
Voila pour les données concernant le raisonnement tu sais qu'à l'équivalence tu as autant d'élement d'un coté que de l'autre tu fais donc n(acide) =n(base) Cacide x Vacide = Cbase x Veq Veq = Volume de base versée pour atteindre l'équivalence
Voila l'expérience réalisé pour mieux que tu te la representes :) http://www.youtube.com/watch?v=hbe3O_MgPu8
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Retourner vers Chimie Générale