Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

base peu protonée

base peu protonée

Messagepar lullaby » 21 Oct 2013, 13:48

Bonjour, j'ai quelque petites questions au sujet des pH :) j'ai chercher un peu sur le forum, alors soit j'ai pas trouver responses a mes questions soit j'ai pas compris :/ donc j'ai besoin d'une répetition ( désolé :/ )

alors voilà j'aimerais savoir si on peu considérer une base peu protonée comme un acide très très faible ou pas du tout ?

et je n'arrive pas a différencier tellement mes bases de mes acides en étudiant seulement les PKA :/, la seul chose que je sais c'est que le PKA d'une base doit etre très forte mais je n'arrive pas a comprendre ou se situe la frontière entre l'acide du coup peu dissocié et la base peu protoné, j'ai l'impression que leur pka doivent être proche l'un de l'autre

si quelqu'un comprend mon problème merci d'avance pour l'aide qui me sera apporté parce que je m'embrouille actuellement et ca m'énerve :at-wits-end:
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: base peu protonée

Messagepar Tchektchouka » 21 Oct 2013, 17:17

+1 J'ai moi même quelques soucis de compréhension là-dessus par exemple dans le QCM 17 de l'annatut 2013/2014 le pkA vaut 9,32 et est considéré comme étant un acide faible perso je trouve ça bizarre dans la mesure où le cours dit que si pkA<11 alors la base est considéré comme faible (en même temps on nous dit qu'un acide est faible si pkA>3 0_o ) bref help please :)
Tchektchouka
Carabin vétéran

Messagepar RLG » 21 Oct 2013, 17:24

salut, :)
alors pour faire la difference entre une base faiblement protoné et un acide faiblement dissocié il faut que tu reviennes à la definition meme de ce qu'est un acide et une base
Un acide: donne un ou des protons H+ (dans notre cas ce seront des monoacides car faibles)
Une base: capte un ou des protons H+ (monobase)
prenons comme exemple le couple H2CO3/HCO3- (acide carbonique/bicarbonate) = 6,3

ici qui est l'acide et la base, plusieurs indices t'y conduise:
- yen a un qui se nomme acide :D (ça peut paraître bete mais tres pratique) acide carbonique
-parmi les 2 especes yen a une qui possede un H+ en trop H2CO3
-enfin à droite du / se trouve generalement l'acide H2CO3

Pour terminer regardons à quoi correspond le pKa = 6,3 on aura donc affaire à un acide faiblement dissocié car pKa > 3 et une base faiblement protonnée pKa< 11
est ce plus clair ? :)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar lullaby » 21 Oct 2013, 20:54

donc quand mon acide est faiblement dissocié sa base conjuguée est faiblement protonée c'est bien ?
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Mister J » 22 Oct 2013, 09:56

Hello :)

quand ton acide est faiblement dissocié (acide faible), cest quil a une forte tendance a rester un acide du coup sa base conjuguée aurait plutôt tendance a être fortement protonée (base forte), pour que l'acide reste faiblemt dissocié. Ca cest une question de logique.

Apres ce n'est pas toujours le cas, on peut tres bien avoir un couple dacide faible, base faible comme tu le disait
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar lullaby » 22 Oct 2013, 11:57

ok d'accord j'ai compris maintenant et tout est clair :) merci énormément :) :D

Si c'est bon pour Tchektchouka je passe en résolu
Image
lullaby
Carabin Geek

Retourner vers Chimie Générale