bonjour je ne comprend pourquoi ce n'est pas un tampon car on titre une base faible par un acide fort qui dans les definition des tampons. je veux bien qu'on m'explique pourquoi on fait la différence de ph entre les 2 espéces sa sert a quoi? merci d'avance
Dernière édition par roro le 01 Nov 2013, 10:23, édité 1 fois.
Salut, Si tu suis ce raisonnement tu ne pourra résoudre bcp de QCM de pH En effet si dans un QCM tu as: " calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide chlorhydrique " nous sommes dans le cas d'un acide fort et tu utilisera la formule - log H3O+ sans prendre en compte l'eau. Enfin comme argument indiscutable c'est un QCM presque identique à celui du prof dans son livre p 146
oui mais imaginons que l'on ait 1l ou 100l d'eau le ph ne sera pas le meme on avait aucune indication sur la quantité d'eau, il etait impossible de déduire la variation de ph de la solution avant et après ajout d'acide sulfurique je me trompe?
Si C= n/V donc une variation de volume aura une influence sur la concentration mais ce qu'il faut retenir l'eau pure n' interférera pas, n'imposera pas son pH face à un acide fort ou une base forte
Nicolas peux-tu mettre s'il te plaît tous les erratas que vous faites ici : viewtopic.php?f=461&t=39775, parce que sinon ça va faire comme la dernière fois en embryo et ça va pas être compté et on va perdre des qcm, pauvres petits P1 que nous sommes
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités. Draco dormiens nunquam titillandus
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités. Draco dormiens nunquam titillandus