Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

diagramme de phase

diagramme de phase

Messagepar Caroline.kh » 23 Nov 2013, 21:41

Salut, quelqu'un pourrait me dire où se trouve le diagramme de phase sur les diapos ? Je ne le trouve pas et je n'ai pas le livre du prof, merci :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: diagramme de phase

Messagepar RLG » 23 Nov 2013, 22:27

salut, :)
effectivement apres recherche il nya pas de diagramme de phase dans ces diapos mais c'est tout à fait possible que cela tombe au concours tout comme les exceptions qui sont notées "abordées + tard" ;)
BRADU_HELIUM_LIQUIDE_FIGURE_1.jpg
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar simpson » 24 Nov 2013, 14:27

D'ailleurs petite question est ce que vous pensez que c'est important de connaitre la pression et la temperature du point critique et du point triple ici ?
Merci :)
simpson
Carabin confirmé

Messagepar Caroline.kh » 24 Nov 2013, 15:39

Recoucou, je pourrait avoir une petite explication de ca diagramme (je n'ai pas pu aller en cours ce jour là), svp ?
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar RLG » 24 Nov 2013, 18:11

salut à tous les 2 :)
alors pour la pression et la température du point critique il varie avec le constituant à moins que tu veuilles l'apprendre pour tout les constituants cela risque de te prendre un peu de temps, à la limite pour l'eau tu peux l'apprendre comme le prof l'a mentionné en cours on ne sait jamais :) (meme si à part une question de cours bete et mechante je ne vois pas bcp d'application)
enfin que represente ce diagramme ? la variation de l'état d'un constituant en fonction de la temperature et de la pression si tu augmentes la température tu te diriges vers un etat gazeux cependant si la pression est trés élevé tu peux conserver par exemple de l'eau à l'état solide meme si on est à plus de 100°C (une pression enorme tu devra develppée)

Bref ce que tu dois surtout retenir c'est qu'il n'y a pas que la température qui influence l'état du constituant (gazeux,solide,liquide) mais aussi la pression ce qui explique que tu puisse trouver notamment de l'eau à plus de 100° à l'état liquide (les geyseres) :)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Retourner vers Chimie Générale