Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

effets idiosyncrasiques

effets idiosyncrasiques

Messagepar anahita_fontanille » 12 Sep 2025, 13:27

Bonjour,
je me demande si l’état physiologique est une source de variabilité idiosyncrasique ou bien est ce que ces variations proviennent uniquement de notre génétique ou de réactions allergiques ?
merci et bonne journée !
anahita_fontanille
Carabin confirmé

Re: effets idiosyncrasiques

Messagepar Alexanax » 14 Sep 2025, 11:02

Coucou !

Alors l’état physiologique ce sont les variantes de ton corps mais qui ne sont pas pathologiques comme l’âge qui peuvent faire que les interactions avec les médicaments vont être modifiées, une personne va avoir une réactivité différente lorsqu’elle est âgée par rapport à un sujet jeune.
La variabilité idiosyncrasique, c’est vraiment ton code génétique ou ta sensibilité personnelle face à une molécule extérieure, tu réagiras différemment qu’une autre personne peu importe l’état de ton organisme = la variabilité idiosyncrasique c’est propre à toi même.
Alors que l’état physiologique c’est un schéma qui se retrouve chez chacun, c’est un état dans ton corps.
En résumé, Non l’état physiologique n’est pas une source de variabilité idiosyncrasique parce que tu peux le retrouver chez tout le monde ( tout le monde vieillit à un moment donné =c’est pas propre à chacun mais propre à l’état du corps, où quand tu est enceinte il y a des médicaments qui sont contre-indiquées que ce n’est pas quelque chose de spécifique, toute femme si elle n’a pas de problème peut être enceinte ), alors que les variabilités idiosyncrasiques c’est vraiment un truc peu importe ton état qui sera propre à toi et qui est dans ton code génétique ou dans tes sensibilités personnelles ( allergies) ex: tu peux faire une réaction allergique à quelque chose et là y’a pas écrit de contre indication pour toi parce que c’est ton corps qui a réagit personnellement face à la molécule.
Les deux notions sont à séparer, elles ne signifient pas la même chose.

J’espère avoir été claire, dis le moi si tu n’a pas compris je te réexplique et de toute façon le prof ne fait pas tomber normalement des questions aussi précise sur le cours, il faut juste retenir les différentes sources de variabilité.
Bisous !! :coeur: :party:
Alexanax
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: effets idiosyncrasiques

Messagepar anahita_fontanille » 15 Sep 2025, 12:06

merci beaucoup !
anahita_fontanille
Carabin confirmé

Retourner vers Pharmacodynamie