Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM pré-EB3 24/25 rapport B/R

DM pré-EB3 24/25 rapport B/R

Messagepar HectoPaulscal » 04 Nov 2025, 18:59

Hello !!!!

QCM 59 : À propos du rapport bénéfice/risque d’un médicament, indiquez la(les) réponse(s) exacte(s) :

A) L’utilisation de morphinique chez un patient qui a un cancer douloureux est un traitement symptomatique
B) L’utilisation d’antibiotiques pour contrôler une infection pulmonaire est un traitement curatif
C) Le traitement d’attaque traite la pathologie et le traitement d’entretien évite la récidive
D) La chimiothérapie permet de freiner l’évolution d’une maladie néoplasique, voire de la guérir
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

réponse: ABCD

-> je ne comprends pas pourquoi:
-> la A est juste car selon moi -> ttt palliatif car soulage le patient sur la douleur donc confort (= ou cela peut être les deux à la fois -> ttt symptômatique + palliatif ?)
-> B est juste -> selon moi ttt étiologique -> on traite la cause de la pathos

merci !!!
HectoPaulscal
Carabin confirmé

Re: DM pré-EB3 24/25 rapport B/R

Messagepar Alexanax » 08 Nov 2025, 13:15

Coucou !
Pour l’item B, si on donne un antibiotique son utilité va être de guérir le patient = donc c’est curatif, en soit oui le traitement peut être considérer comme étiologique car on traite la cause = les deux sont justes.
En ce qui concerne l’item A, ici on veut traiter la douleur qui est un symptôme de la maladie. Les soins paliatifs sont souvent plus destiner à des patients en fin de vie, sans perspective de guérison même si en soit ils peuvent être prodiguer à dautres profils de patients.
Alexanax
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers DM