Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ST 8 QCM 55 et 59

ST 8 QCM 55 et 59

Messagepar Jade.ach » 15 Nov 2025, 14:40

bonjour, je vous envoie ce message pour être éclairé sur deux QCM.
Le premier est le 55 item C ou il est dit que les ARS ont pour but de recueillir les notifications d’effets indésirables médicamenteux. Or il me semblait que c’était la DGS donc je ne comprend pas trop.
Et le deuxième est le 59 item C également ou il est dit que les AINS sont en vente libre. Or après vérification dans mon cours et quelques renseignements supplémentaire a l’aide d’internet il est bine indiqué que les AINS ne peuvent plus être présenté en libre accès depuis le 15 janvier 2020 et qu’ils doivent donc être rangé derrière le comptoir du pharmacien.
Merci beaucoup pour votre aide.
Jade.ach
Carabin confirmé

Re: ST 8 QCM 55 et 59

Messagepar Clarythmie » 15 Nov 2025, 17:22

Coucou !

Pour le QCM 55 : L’item est bien à compter vrai
En fait la DGS, c’est juste le site / le portail où on peut faire la déclaration.
Les ARS encadrent et coordonnent au niveau régional l’activité des CRPV qui reçoivent les notifications des effets indésirables donc on peut dire qu’elles ont pour but d’organiser le recueil régional des déclarations d’effets indésirables.
Du coup j’avoue que l’item est un peu ambiguë parce qu’on ne pense pas immédiatement à l’ARS qui coordonne la notification des effets.

Pour le QCM 59 :
Les AINS sont toujours en vente libre donc pas sur ordonnance mais ils ne sont plus en libre accès (tu ne peux plus te servir tout seul ils sont derrière le comptoir).
C’est une mesure prise depuis 2020 parce que trop de gens les prenaient sans conseil et ça posait des problèmes de sécurité et aussi un peu parce que les pharmacies se faisaient parfois voler les médicaments en libre accès

Voilà j’espère que j’ai pu t’aider ! Bon courage :coeur:
Tutrice Pharmacow 2025/2026
Clarythmie
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Séances Tut'