Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ST4 QCM 55 - Item c

ST4 QCM 55 - Item c

Messagepar Valouchenouch » 05 Oct 2025, 13:52

Bonjour,

J’ai une petite question concernant cet item :

"Un État peut imposer à un industriel d’arrêter la production d’un médicament dans le cadre d’un rapatriement de la production"

Je ne comprends pas très bien. Pour moi, la production dépend de l’industriel, mais dans le cadre d’un rapatriement, l’État peut intervenir pour protéger la santé de la population, non ?
D’ailleurs, des médicaments ont déjà été retirés du marché sur décision de l’État, ou je me trompe ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: ST4 QCM 55 - Item c

Messagepar Clarythmie » 05 Oct 2025, 15:36

Coucou !

En fait, le professeur voulait montrer que le médicament reste avant tout un produit industriel, soumis à la logique économique et aux choix des entreprises pharmaceutiques.
Donc l'État ne peut pas imposer la relocalisation de la production d’un médicament juste “par principe” simplement pour dire “on veut produire en France”.

La décision de produire en France ou ailleurs dépend de l’entreprise (coûts, capacités, chaînes d’approvisionnement, etc.).
Tant qu’il n’y a pas de problème de sécurité sanitaire ou d’approvisionnement, l’État n’a pas de base légale ou économique pour obliger une firme à fabriquer sur le territoire français.

En revanche comme tu le dis, si un problème survient, l’État dispose de leviers genre il peut refuser l’importation d’un médicament produit ailleurs, interdire son exportation pour prioriser les besoins nationaux, voire inciter à la production locale par des aides ou des partenariats mais pas l'imposer !
Ce qu'il faut retenir c'est que sans raison particulière l’État ne peut pas décider de rapatrier la production d'un médicament pour un industriel

Voilà j'espère que l'item fait plus sens pour toi !
Tutrice Pharmacow 2025/2026
Clarythmie
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Séances Tut'