Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annale Bon usage médoc

Annale Bon usage médoc

Messagepar Gnoisette » 06 Nov 2025, 11:44

Bonjouur,
je ne comprends pas pourquoi les item A B et C du QCM 1 sont comptées justes:

QCM 1 – 2024 : Concernant les conditions où le pharmacien est habilité à remplacer un médicament générique
par le princeps, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exactes ?
A) Contre-indication formelle documentée
B) Générique n’existant pas sous forme galénique adaptée (pédiatrie par exemple)
C) Médicament à marge thérapeutique étroite (MTE)
D) Princeps moins cher que le générique
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Mercii :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: Annale Bon usage médoc

Messagepar Clarythmie » 06 Nov 2025, 14:39

Coucou !

Concernant l'item A : Il est parfois possible que le médecin ne veuille pas que son patient se voit donner le générique et mentionne alors "Non substituable" sur l'ordonnance. À ce moment là le pharmacien a l'obligation de fournir le princeps au patient

Concernant l'item B : Cet item est un peu ambiguë d'après moi.
Dans le cours, il est bien précisé qu’un pharmacien ne peut délivrer un générique que si la même forme galénique existe. On peut donc en déduire que cette règle fonctionne aussi dans l’autre sens : pour substituer un médicament, il faut que la forme galénique soit identique.
Par exemple, si un médecin prescrit un générique en suppositoire (par exemple en pédiatrie) et que cette forme n’est pas disponible, mais que le princeps existe dans cette forme, alors le pharmacien peut délivrer le princeps à la place du générique, à condition qu’il n’y ait pas d’opposition du prescripteur.

Concernant l'item C : Au début de la page 15, le cours précise que même si les pharmaciens ont aujourd’hui l’obligation de substituer un générique au princeps cette règle ne s’applique pas aux médicaments à marge thérapeutique étroite. Dans ce cas particulier, l’item est donc bien vrai car le pharmacien doit délivrer le princeps à la place du générique car la substitution est interdite pour ces médicaments.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider parce que je sais que ce QCM était super ambiguë l'an dernier ! Bon courage :coeur:
Tutrice Pharmacow 2025/2026
Clarythmie
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Annales