Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM11 2025 Règles de prescription

QCM11 2025 Règles de prescription

Messagepar HUroGologue » 14 Nov 2025, 21:48

Bonjour !

Cet item a pour correction "ABC" dans l'annathème mais dans l'officieuse de l'année dernière, elle est de "E".
Je me demande donc quelle correction est la bonne et surtout pourquoi ? (car aucun des items ne sont détailles dans les corrections)
Voilà merci d'avantage et bon courage tout le monde ! :coeur:
HUroGologue
Carabin débutant

Re: QCM11 2025 Règles de prescription

Messagepar Clarythmie » 15 Nov 2025, 13:08

Coucou !
J’ai pas l’annathème de cette année du coup je vois pas exactement de quel QCM tu parles :(
du coup si tu peux me le recopier ou joindre une photo, je pourrai regarder et confirmer la correction !
Tutrice Pharmacow 2025/2026
Clarythmie
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar HUroGologue » 17 Nov 2025, 08:21

Oui pas de soucis !

Q11-2025 Concernant les conditions où le pharmacien est habilité à remplacer un médicament générique par le princeps, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) ?
A) Contre-indication formelle documentée
B) Générique n'existant pas sous une forme adaptée (pédiatrie par exemple)
C) Médicament à marge thérapeutique étroite (MTE)
D) Princeps moins cher que le générique
E) ABCD fausses

Je pense que c'est ABC (C pas sûr à 100%) mais je comprends pas pourquoi l'année dernière ils ont dit que c'était E voila :talktohand:
HUroGologue
Carabin débutant

Messagepar Clarythmie » 18 Nov 2025, 18:57

Super merci pour le QCM !

Alors du coup je vois duquel tu parles et dans mon DM j’ai aussi mis comme correction ABC et voici pourquoi :

Concernant l'item A : Il est parfois possible que le médecin ne veuille pas que son patient se voit donner le générique et mentionne alors "Non substituable" sur l'ordonnance. À ce moment là le pharmacien a l'obligation de fournir le princeps au patient

Concernant l'item B : Cet item est un peu ambiguë d'après moi.
Dans le cours, il est bien précisé qu’un pharmacien ne peut délivrer un générique que si la même forme galénique existe. On peut donc en déduire que cette règle fonctionne aussi dans l’autre sens : pour substituer un médicament, il faut que la forme galénique soit identique.
Par exemple, si un médecin prescrit un générique en suppositoire (par exemple en pédiatrie) et que cette forme n’est pas disponible, mais que le princeps existe dans cette forme, alors le pharmacien peut délivrer le princeps à la place du générique, à condition qu’il n’y ait pas d’opposition du prescripteur.

Concernant l'item C : Au début de la page 15, le cours précise que même si les pharmaciens ont aujourd’hui l’obligation de substituer un générique au princeps cette règle ne s’applique pas aux médicaments à marge thérapeutique étroite. Dans ce cas particulier, l’item est donc bien vrai car le pharmacien doit délivrer le princeps à la place du générique car la substitution est interdite pour ces médicaments.

Voilà peut être que les item ont été compté faux l’an dernier parce que c’était pas texto cours et que le prof dit pas explicitement ce qu’il faut faire dans le cas où on doit remplacer le générique par le princeps.
En tout cas voilà mon interprétation de ce QCM.

Voilà j’espère que j’ai pu t’aider ! Bon courage :coeur:
Tutrice Pharmacow 2025/2026
Clarythmie
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar HUroGologue » 19 Nov 2025, 09:55

Merci beaucoup !
J'imagine oui mais en tout cas c'est nettement + clair merci !!
HUroGologue
Carabin débutant

Retourner vers Annales