...Alors voilà, comme les paragraphes du livre du Pr Thomas intitulés "Substitution nucléophile sur le carbone saturé" et ceux qui s'en suivent ont un peu (euphémisme
!, il faudrait dire "beaucoup") de mal à passer, j'ai décidé de faire les qcms sur la réactivité élémentaire du livre d'exercices pour que ce soit plus clair ! Loupé
! Les premiers qcms nous demandent de classer les composés par ordre d'acidité et de basicité décroissante mais aussi d'indiquer les espèces majoritaires à l'équilibre dans une réaction donnée: aie-aie-aie ...Je n'ai pas vraiment de méthode pour répondre à ce genre de qcms (sans compter que je n'ai même pas abordé ceux qui concernent la nucléophilie). Je ne sais pas si les pKa de certaines espèces sont à connaitre par cœur, je crois qu'il faut repérer les groupements électro-attracteurs du type F, Cl ... et pour les espèces majoritaires je n'ai pas vraiment d'idée
. Si vous pouviez m'éclairer sur ces points ce serait sympa
!!Juste pour que vous suiviez un peu ce que je dis, je vous joint les qcms
Merci d'avance, j'attends vos réponses avec impatience

et je vais faire quelques qcms sur les réactions acido-basiques pour bien que ça rentre. Un grand merci à toi !