Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Erreur ronéo 3 p.6 ?

Erreur ronéo 3 p.6 ?

Messagepar Juliem » 23 Oct 2013, 14:03

Bonjour ! :)

Dans la ronéo 3 p6, le ronéiste nous donne une " astuce " pour savoir si une molécule est chirale : S'il n'y a aucun carbone asymétrique : achirale sauf que il me semble qu'un molécule peut être chirale sans carbone asymétrique .. ? Comme sur ce schéma, donc si quelqu'un pouvait confirmer ou me corriger .. !
Merci !!
Fichiers joints
image003.jpg
Dernière édition par Juliem le 23 Oct 2013, 16:55, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Erreur ronéo 3 p.6 ?

Messagepar Zhost » 23 Oct 2013, 16:42

Yop !

Je me permets d'intervenir, sur ce paisible et agréable forum :)
L'an dernier déjà, quand j'étais tuteur d'orga, cette astuce faisait couler beaucoup d'encres inutilement.

Dans l'absolu, tu as raison en prenant le rare cas de l'allène (il y en a d'autres, mais l'allène est le plus connu)
(d'ailleurs, en foulant comme ça la page wikipédia, j'suis tombé dessus :
wiki a écrit: À cause de cette orthogonalité, les allènes substitués peuvent montrer une chiralité axiale, bien que ne possédant pas forcément de carbone asymétrique.

A présent, dans le programme de P1 les molécules sont simples et basiques.
Du coup, tu n'auras pas de molécules de type allène et mon astuce est à 100% valable pour le programme de P1.
---> cf les tutorats de l'an dernier, et le concours 2012/2013 hautement inspiré de nos tutorats.

Maintenant, j'oblige personne à adhérer à cette astuce, loin de là. C'est une méthode pour faire gagner au minima 20 secondes le jour du concours. C'est à prendre, ou à laisser ;-)

Ceci dit, bravo d'avoir su remettre en question ce qu'il y a écrit sur une ronéo et de pas gober tout ce qui s'y radote, c'est super !
A+ :)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Erreur ronéo 3 p.6 ?

Messagepar Juliem » 23 Oct 2013, 16:54

D'accord merci pour l'info et l'astuce alors ! :)
Je n'ai pas sorti ça de mon cerveau mais comme j'avais du mal à visualiser, j'ai regardé sur internet et je suis tombé là dessus, alors je voulais simplement confirmer ou non cette astuce, mais si elle est valable pour la P1, je prend ! :party:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Organique