Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stéréo-isomère de configuration / chiralité

Stéréo-isomère de configuration / chiralité

Messagepar Juliem » 23 Oct 2013, 13:46

Bonjour ! :)

J'ai du mal à comprendre le lien entre stéréo isomère de configuration et molécules chirales .. Je ne comprends pas qu'est ce qui implique obligatoirement l'autre, ou qui peut impliquer l'autre, ou s'il n'y a pas de rapport ..

Et peut-on dire que ces affirmations sont vraies ? " Deux molécules chirales sont obligatoirement des stéréo isomères de configuration. " ET " La chiralité est un cas particulier de la stéréo isomérie de configuration. "

Merci !
Dernière édition par Juliem le 28 Oct 2013, 18:30, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Stéréo-isomère de configuration / chiralité

Messagepar Juliem » 28 Oct 2013, 17:12

Une réponse s'il vous plaaaait .... ? :crying:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar AhmedT » 28 Oct 2013, 17:57

Salut Juliem :)

Désolé, ton post s'est perdue j'ai l'impression 0_o

Juliem a écrit:
J'ai du mal à comprendre le lien entre stéréo isomère de configuration et molécules chirales .. Je ne comprends pas qu'est ce qui implique obligatoirement l'autre, ou qui peut impliquer l'autre, ou s'il n'y a pas de rapport ..

Une molécule chirale, c'est une molécule qui ne possède ni axe ni centre de symétrie
2 stéréoisomères de configurations, ce sont 2 molécules qui diffèrent de par la représentation de leurs atomes dans l'espace. Pour passer de l'une à l'autre, il va falloir casser une liaison.
Il n'existe pas de rapport direct, mais il n'y a pas d'exclusion non plus

Juliem a écrit:" Deux molécules chirales sont obligatoirement des stéréo isomères de configuration. "

C'est faux. En fait 2 stéréoisomères de configuration seront généralement 2 molécules chirales (exception des composés méso), mais la réciproque (ton item) est fausse

Juliem.png

Les 2 molécules du haut sont chirales, il n'y a ni axe ni centre de symétrie, cependant elles ne sont pas stéréoisomères de configuration, en effet, les atomes composant les molécules sont différents, il n'y a aucune isomérie ici
Les deux molécules du bas sont stéréoisomères de configuration, pour passer de l'une à l'autre t'as dû casser une liaison, ceci est prouvé du fait que les configurations absolues sont inversés

" La chiralité est un cas particulier de la stéréo isomérie de configuration. "

Ton item est bien bien ambiguë et pas très clair, et quasi sans sens :/, c'est impossible qu'un item comme celui là tombe. La stéréo isomérie de config implique 2 molécules, alors que la chiralité n'en concerne qu'une seule
Si j'étais face à cet item, je mettrais vrai, dans le sens où les deux stéréoisomères de config ne sont pas forcément 2 molécules chirales, l'un pouvant être un méso, mais il serait scandaleux.

Merci !

De rien avec toutes mes excuses, n'hésite pas à upper après 48h d'attente (surtout si tu vois qu'on répond à des questions plus récentes que les tiennes)
Ce sont des notions importantes, ça t'éclaire?
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar Juliem » 28 Oct 2013, 18:28

Ah oui ! Voilà qui éclaire ma lanterne ! :D Je comprends mieux, merci beaucoup ! Je vais méditer encore un peu la dessus mais il me semble qu'il s'est passé quelque chose dans mon cerveau en lisant :dance:
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Organique