Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

question ronéo 5 orga

question ronéo 5 orga

Messagepar Caroline.kh » 21 Nov 2013, 09:03

Salut, j'ai quelques questions sur la ronéo 5 :

- comment sait-on qu'on a une réaction acido-basique ?

- pour la méthylation avec le SAM, (page 7), tout ce qui est accroché au méthyl (sauf la charge +) constitue le nucléofuge et l'azote de la noradrénaline est le nucléophile, c'est bien ça ? Donc lorsqu'on méthyle l'azote du noradrénaline, on ne rajouta pas que le méthyl mais aussi la charge + ??

- p7 : la réaction tout en bas, on a de la chaleur donc on est d'accord, on va avoir une E1, pourtant elle n'est pas majoritaire (le prof marque 20 en dessous de l'alcène et 80 en dessous de tBuOH), why ??

- une E2 est-elle régioselective ? parce qu'on doit déprotonner béta en anticoplanaire donc pour moi c'est régiosélectif, non ?

- à propos de la compét' SN/E : il est écrit page 9 en dessous du tableau que lors d'une compétition, c'est le chauffage qui tranchera, ce n'est valable que pour E1 puisqu'en E2 on n'a pas besoin de chaleur obligatoirement, non ? et aussi, si on a un nucléophile fort, une base faible, un carbone primaire ou secondaire (cad si on est dans la case SN2 uniquement), que faut-il faire si on a de la chaleur (une E1 ?) ?

- et enfinnnn : p10, à propos de l'oxydation, deux petites questions :
--> H2SO4 seul peut-il être un oxydant ou doit-il accompagner KMnO4 ou CrO3 ou K2Cr2O7 ?
--> ClCrO3- fait-il partie des oxydants ou du PCC ? enfin, je crois que je n'ai pas compris ce que vient faire le ClCrO3- ici :oops:

Voila, merci d'avance de vos préciiiiieuses réponses :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: question ronéo 5 orga

Messagepar AhmedT » 23 Nov 2013, 23:29

Salut :)

Caroline.kh a écrit:- comment sait-on qu'on a une réaction acido-basique ?

Une réaction Ac/B correspondra à l'attque d'une case vacante par un DNL, pas plus compiqué

Caroline.kh a écrit:pour la méthylation avec le SAM, (page 7), tout ce qui est accroché au méthyl (sauf la charge +) constitue le nucléofuge et l'azote de la noradrénaline est le nucléophile, c'est bien ça ?

Oui, tt à fait

Caroline.kh a écrit:Donc lorsqu'on méthyle l'azote du noradrénaline, on ne rajouta pas que le méthyl mais aussi la charge + ??

En fait, le souffre prendra les 2 électrons de la liaison C-S, formant un DNL
L'azote, en liant le CH3+ va péter son DNL créant la charge positive sur lui et faisant parfaitement respecter la règle de l'octet au C

Caroline.kh a écrit:- p7 : la réaction tout en bas, on a de la chaleur donc on est d'accord, on va avoir une E1, pourtant elle n'est pas majoritaire (le prof marque 20 en dessous de l'alcène et 80 en dessous de tBuOH), why ??

Fuck. Là, j'admet que c'est pas cool. En fait plus la chaleur est forte, plus la réaction tendra vers l'élimination. Fais moi confiance sur ce coup, quand tu vois du chauffage, pense à l'élimination en priorité

Caroline.kh a écrit:une E2 est-elle régioselective ? parce qu'on doit déprotonner béta en anticoplanaire donc pour moi c'est régiosélectif, non ?

Ça va dépendre de ta situation ^^ Non, la raison que tu donnes n'est pas la bonne. Si t'as le choix par exemple entre un H en antico à droite et un H en antico à gaauche, que t'en choisis un plus que l'autre, là oui, ta réaction sera régiosélective
Maintenant, si tu n'as qu'un seul H en antico (parce que t'es en bout de chaine, où que le C à côté ne porte pas d'H, où que ton H n'est pas dispo parce que bloqué (cas parfois dans les cycles)), ta réaction ne sera pas régiosélective, tu n'as pas le choix du site

Caroline.kh a écrit:à propos de la compét' SN/E : il est écrit page 9 en dessous du tableau que lors d'une compétition, c'est le chauffage qui tranchera, ce n'est valable que pour E1 puisqu'en E2 on n'a pas besoin de chaleur obligatoirement, non ? et aussi, si on a un nucléophile fort, une base faible, un carbone primaire ou secondaire (cad si on est dans la case SN2 uniquement), que faut-il faire si on a de la chaleur (une E1 ?) ?

Je pense qu'on te parle du chauffage ici parce qu'il n'apparait pas ds le tableau. Le chauffage est facultatif ds le cadre de l'E2.
Pr l'exemple, je ne pense que le prof puisse poser un tel exemple, parce que tes produits ne seront pas assez spécifique en fait. Perso, je tendrais vers une SN2 majoritaire

Caroline.kh a écrit: et enfinnnn : p10, à propos de l'oxydation, deux petites questions :
--> H2SO4 seul peut-il être un oxydant ou doit-il accompagner KMnO4 ou CrO3 ou K2Cr2O7 ?
--> ClCrO3- fait-il partie des oxydants ou du PCC ? enfin, je crois que je n'ai pas compris ce que vient faire le ClCrO3- ici

--> Nn, il devra être accompagné par l'un des 3
--> Il fait partie du PCC, en fait pyridine et le ClCrO3- forme le PCC

La réponse te convient ?
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Retourner vers Chimie Organique