Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Classification des fonctions organiques

Classification des fonctions organiques

Messagepar MBrown » 04 Sep 2013, 10:24

Yo, je voulais savoir de quelle manière sont classées les fonctions organiques . Quelles sont les règles qui font que l'ac. carboxylique par exemple est prioritaire sur l'Amide .

Merci
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Re: Classification des fonctions organiques

Messagepar AhmedT » 04 Sep 2013, 23:40

Salut MBrown

J'ai fait des recherches rapides, ms j'ai rien trouvé qui explique plus telle fonction est prioritaire sur une autre.
Ms voilà ce que j'en pense:
•D'abord plus ton carbone est lié à des hétéroatomes, plus il sera prioritaire. L'acide carbo possède un C lié à 3 O, il est prioritaire sur l'alcool
•Ensuite, je pense que plus une fonction est en bout de chaîne, plus elle est prioritaire, aldéhyde prioritaire sur cétone, ac carbo prioritaire sur ester
•Enfin, je pense qu'il y'a une priorité en fction des hétéroatomes rencontrés, l'O prioritaire sur le S prioritaire sur le N, dc ac carbo prioritaire sur amide prioritaire sur nitrile
Je ne vois pas trop de logique dans la priorité entre atomes, c'est peu être une histoire de fréquence, ou une convention entre chimistes

Voilà, c'est plein de suppositions, je ne px pas te donner de réponse catégorique, seulement n comment je le vois.
Maintenant tt ça c'est marginal au fond, ms tu dois t'en douter

À plus
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar papamaster » 05 Sep 2013, 20:46

Salut,

Alors comme tu as pu le constater beaucoup de molecules portent des noms triviaux comme l'acide acetique ou le toluene ou le pyridine. Or ces noms ne permettant pas de definir la composition des molecules, les chimistes ont inventer la nomenclature IUPAC qui est un systeme de nomenclature systematique permettant d'identifier chaque molecule en fonction de sa chaine carbonee et des fonctions qu'elle porte.
L'ordre des fonctions dans la nomenclature n'est en revanche pas significatif mais plutot arbitraire. En effet comme tu le verras dans la suite du cours l'ordre n'indique absolument pas une plus grande reactivite ou stabilite.
Donc desole de te decevoir mais il n'y a pas de logique derriere la nomenclature IUPAC. C'est la seule partie que tu dois apprendre betement en orga. C'est tout simplement un outil de communication comme l'est le francais ou l'anglais.
Surtout ne mele pas nomenclature et reactivite (que l'on verra plus tard dans le semestre) car les 2 n'ont absolument rien a voir.

Voila
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Messagepar MBrown » 11 Sep 2013, 19:29

Merci beaucoup ! J'aurais bien aimer qu'il y est une logique mais bon ....
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Retourner vers Chimie Organique