Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 CONCOURS 2011-2012

QCM 3 CONCOURS 2011-2012

Messagepar I.Z.I » 13 Sep 2013, 14:25

Salut !

2013-09-13 15.06.42.jpg

Alors, voilà ce QCM me pose problème. Pas dans le sens, où il est extrêmement compliqué, dans le sens où je met du temps à le faire et j'aimerais peut-être s'il y en a quelques astuces ...

item a: bon là c'est bon, c'est rapide suffisait d'être attentif :arrow: FAUX

item b: Là, j'en ai mis du temps ! Doit-on obligatoirement passer d'une configuration Fischer -> Cram et Newman -> Cram pour s'apercevoir que ce sont 2 stéréo-isomère de conformation et non de configuration ? Parce que c'est ce que j'ai fais (et non sans peine) pour au final voir que ce sont deux R/R.

S'il n'y a pas d'autres méthodes j'aimerais bien qu'on me détaille bien comme il faut; le passage de fischer à cram (quitte à le faire à la main pas besoin de belles molécules à l'ordinateur :)) ! Newman à cram ça va c'est simple/rapide mais alors FISHER CRAM 0_o ...

pour les 2 item suivant, vu que j'ai tout mis en cram ça coule tout seul ... Mais vraiment ce qui m'embête c'est le passage de Fischer en Cram !

PS: j'ai essayé de faire la configuration directement en Fischer et je trouve R/S :lol: (pour la molécule a) alors qu'en CRAM j'trouve RR abusé ça !

D'avance merci ! :terror:
Alors que mes collègues observent la pluie de météores des Léonides, je suis resté pour finir mon article sur la décomposition des états de cordes vibrantes. Malgré l'avancement de mes recherches, la chaleur de la compagnie humaine me manque...
I.Z.I
Carabin confirmé

Re: QCM 3 CONCOURS 2011-2012

Messagepar papamaster » 15 Sep 2013, 14:04

Il n'y a pas vraiment de raccourci, du moins pas un auquel je peux penser tout de suite. Mais voici une methode pour determiner la stereochimie des carbones asymetriques en projection de Fisher (fichier attache). Ca devrait t'aider et te faire gagner du temps.
Fichiers joints
Determination de R et S en projection de Fisher.pdf
(221.01 Kio) Téléchargé 52 fois
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Messagepar I.Z.I » 15 Sep 2013, 16:25

Déjà merci :)

Mais, j'ai l'impression que tu t'es trompé (ou alors je me trompe moi) ! Quand tu fais ta première rotation au tout début : c'est pas S qui devient R ?

Et 2ème question: est-ce que la double liaison sera "b" dans l'exemple ?

Si, oui dans ce cas est-ce que je peux pas directement faire le R/S sans rotation en me disant : quand le "d" est sur la verticale je change pas la conclusion de la configuration et quand "d" est sur l'horizontale j'inverse la conclusion ?

Désolé de sur-enchérir mais bon c'est toujours un peu vague donc j'préfère être sûr :)
Alors que mes collègues observent la pluie de météores des Léonides, je suis resté pour finir mon article sur la décomposition des états de cordes vibrantes. Malgré l'avancement de mes recherches, la chaleur de la compagnie humaine me manque...
I.Z.I
Carabin confirmé

Messagepar papamaster » 15 Sep 2013, 18:29

Desole je me suis mal exprime mais je ne me suis pas trompe. En fait tu ne regardes que le produit final. Tu determines si ton produit final est R ou S et en fonction du nombre de rotation que tu as fait pour arriver a ton produit final, tu passes de R a S ou inversement (si le nombre de rotation est impair) et tu reste R ou S (si le nombre de rotation est pair).

Quant a ta deuxieme question la reponse est non. Si tu fais bien attention, tu remarques que tu trouves pas la meme chose.
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Messagepar Brasiou » 15 Sep 2013, 22:09

Salut,

Je voulais poster pour ce QCM aussi, parce qu'en vrai je capte rien à aucun des items... :starving: :lol: Ce serait possible que tu les détailles avec des explications s'teupléé ? :angel:

Merci beaucoup ! :dance:
Une âme guerrière est maîtresse du corps qu'elle anime.
Brasiou
Carabin confirmé

Retourner vers Chimie Organique