Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 1 page 8 twice is better

Roneo 1 page 8 twice is better

Messagepar LOSeeker » 10 Oct 2013, 23:31

Bonsoir tout le monde :)
-Parmis mes notes et malgré cette superbe ronéo je me heurte à ce grand schéma sur les orbitales sigma anti liante et liante et à la partie hybridation avec les deux petits schéma d'en bas...
(schéma du haut qui est par rapport au OM )
-J'ai donc bien compris que à partir de l'atome A et de son orbitale S positive (car blanche) additionné a l'orbitale S positive un peu plus basse en energie de l'atome B on obtenait 2 OM tadaaa!!!! mais en quoi le fait que ce soit une anti liante transforme l'OM (composée de deux OA) en gros blanc et petit noire?
(schéma du bas qui est par rapport au OH )
-J'ai bien noté qu'on avait l'addition dans la première case de la grosse boule (negative) noire avec la partie blanche (positive) de l'orbitale pelote qui donne une OH avec un petit bou d'chou positif blanc (caracteristique principale de la reaction) a gauche, et une grosse barique noire negative a droite, mais pourquoi que ca fait ca et pourquoi que c'est pas la partie noire negative de notre orbitale p qui réagit avec l'orbitale S pour donner autre chose, je ne sais pas :disapointed: mais je comprend pas trop... Et puis apres j'ai note que une grosse noire moins la partie noire on a une grosse moins et une petite blanche sur l'OH :hypnotized: ( avec cette representation mathematique la j'ai du mal...) si on pouvais m'expliquer, merci beaucoup! :in-love:
LOSeeker
Carabin débutant

Re: Roneo 1 page 8 twice is better

Messagepar AhmedT » 12 Oct 2013, 16:08

Salut :)

Je vais te décevoir, je n'en sais rien.
L'origine de ces couleurs est mathématique, ça n'a rien à voir avec la Chimie O, cette compréhension n'est pas exigible au concours.
Tu dois juste comprendre les mécas de création des orbitales moléculaires (mélange de 2 OA d'atomes différents) et des orbitales atomiques (mélange d'OA d'un même atome).
Une séance de révision est organisée avec le prof, on peut lui poser cette question si ça t'intéresse :)
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Re: Roneo 1 page 8 twice is better

Messagepar LOSeeker » 12 Oct 2013, 16:17

Ok , :) merci quand même, je me contenterais de cela alors :weep: (déjà trés bien) et oui ce serait top de lui demander parcequ' il a explique quelque chose comme ca en lien avec ce maudit scema et je ne l'ai pas du tout compris, merci beaucoup!
LOSeeker
Carabin débutant

Retourner vers Chimie Organique