Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Génétique QCM 37 item D)

Génétique QCM 37 item D)

Messagepar moglnd » 07 Sep 2025, 17:22

Bonjour, j'ai juste une petite question au sujet de cet item :

QCM 37, item D) Une maladie rare touche 1 personne sur 2 000 (compté vrai dans la correction)
J'avais compté cet item faux car dans ma tête c'était MOINS d'une personne sur 2 000 mais du coup l'item " une maladie rare touche 1 personne sur 2 000" est tout de même à compter vrai le jour de l'examen ?

Merci de votre réponse, bonne soirée ! :embarrassed:
moglnd
Apprenti Carabin

Re: Génétique QCM 37 item D)

Messagepar Roxygène » 07 Sep 2025, 19:31

Coucouuu !
En effet, ton raisonnement n'est pas mauvais, d'autant plus que dans le cours je précise que c'est moins d'une personne sur 2000.
Par conséquent, on peut réfléchir comme cela néanmoins dans ce QCM (et de manière général en Génétique), on ne cherche pas à vous piéger sur la petite distinction entre 1 personne sur 2000 et moins d'1 personne sur 2000. Ce qui est important c'est la PROPORTION de gens touchés par une maladie génétique.
Aussi, j'ai vérifié et pour caractériser une maladie génétique : on peut utiliser les deux formules, comme le fait le site officiel sante.gouv.fr qui dit qu'une maladie est rare quand elle touche 1 personne sur 2000.
Donc no stress, je cherchais pas à vous piéger là dessus et à l'exam c'est assez similaire (même si en soit t'as bien réfléchi hehe)
Merci pour ta précision, je collerai plus mes prochains QCM au cours à l'avenir pour vous éviter ces petites confusions :wink2:
Bonnes révisions et bon courage <33
Roxygène
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Examens Blancs