Philou06 a écrit:Dans le cours sur le Module 2 on nous dit que le brin codant est quasi similaire à l’ARN messager et donc « contient l’information » (T->U)
Et le brin non codant lui ne contient pas l’information et sert de matrice pour traduire l’information en ARNm du brin codant !
Mais dans les annales lorsque je les ai faites bah c’est compter juste
2021-2022 QCM 4 : B La transcription d’un gène codant utilise l’information d’un brin non codant pour la synthèse de l’ARN messager -> (Correction Vrai) mais je trouve ça bizarre un peu
2023-2024 Pour le QCM 22 : A La première étape de l’expression des gène codant est sa transcription (Correction : Vrai) mais dans le cours, On nous dit la 1ère étape de régulation de l’expression des gènes c’est d’abord la compaction de la chromatine et le 2eme niveau c’est la transcription…
2023-2024 Pour le QCM 22 : C La transcription d’un gène utilise son brin non codant comme modèle et le principe de complémentarité des bases -> Correction (Vrai) J’avoue j’abuse j’ai mis faux mais du coup faut considérer que modèle = matrice ??
Quelqu’un peux m’aiguiller s’il vous plaît ?
Bonjour,
2021-2022 QCM 4 : B La transcription d’un gène codant utilise l’information d’un brin non codant pour la synthèse de l’ARN messager est compté
JUSTE effectivement
🧬 J'ai déjà répondu à cette question, donc je te remets la réponse ici :
Le brin codant : il
contient l’information génétique, celle que l’on veut finalement retranscrire à l’ARN messager.
Le brin non codant : il ne porte
PAS l’information, mais il sert de modèle (ou « matrice ») pour permettre la copie du brin codant.
En pratique, l’ARN polymérase se sert du brin non codant pour fabriquer une copie complémentaire : l’ARN messager. Cette copie correspondra au brin codant (à quelques différences près, comme l’ARN qui contient de l’uracile au lieu de la thymine).
Par exemple,
Imaginons que ton brin codant soit :
👉 ACGTTGC
C’est cette séquence que tu veux retrouver dans l’ARN messager qui sera donc ACGUUGC (en remplaçant simplement les T par des U, car l’ARN utilise l’uracile).
Le brin non codant est par complémentaire :
👉 TGCAACG
Il ne porte pas l’information, mais il sert de modèle pour fabriquer l’ARN messager.
Quand l’ARN polymérase lit le brin non codant, elle produit :
👉 ACGUUGC
C’est exactement la séquence du brin codant, avec les U à la place des T, comme on le veut.
En revanche, si on essayait de copier directement le brin codant, on obtiendrait :
👉 UGCAACG 👎🏼
Cette séquence correspond en fait au brin non codant, et elle ne permettrait pas de fabriquer une protéine correcte.C’est pour ça qu’on utilise toujours le brin non codant comme modèle pour obtenir l’ARN messager.
Donc en pratique il ne contient pas l'information mais il n'est pas inutile !
2023-2024 Pour le QCM 22 : A La première étape de l’expression des gène codant est sa transcription (Correction : Vrai) mais dans le cours, On nous dit la 1ère étape de régulation de l’expression des gènes c’est d’abord la compaction de la chromatine et le 2eme niveau c’est la transcription…
🧬 Ici je pense qu'il faut faire attention dans la compréhension de l'item.
En effet cela peut porter à confusion mais l'item est bien
JUSTE.
Je m'explique,
Dans le cours on dit qu'il existe deux types de gènes.
1. Les gènes CODANTS qui eux vont subir une expression en deux étapes. La première étape de son expression est bien la transcription qui va être suivie par la traduction.
2. Les gènes NON CODANTS qui vont subir une expression en UNE seule étape qui va être la transcription.
Ici dans l'item on parle d'étapes d'expression et non pas de la RÉGULATION de l'expression des gènes.
2023-2024 Pour le QCM 22 : C La transcription d’un gène utilise son brin non codant comme modèle et le principe de complémentarité des bases -> Correction (Vrai) J’avoue j’abuse j’ai mis faux mais du coup faut considérer que modèle = matrice ??
🧬 C'est ok !
OUI, On considère que le brin matrice sert de modèle pour copier le brin codant.
Donc matrice et modèle sont à compter
JUSTE !
J'espère avoir répondu a toutes tes questions, n'hésite pas si tu as besoin de plus d'explications !
Courage !