Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ANNALE 2020

ANNALE 2020

Messagepar HectoPaulscal » 16 Nov 2025, 11:18

Hello !!

j'ai une question sur un point de cours et un annale -> on dit dans le cours NGS que les adapteurs sont des primers -> mais dans un annale -> 2020 -> " lors de la préparation des échantillons, la séquence des adaptateurs ajoutés aux fragments d'ADN doit être complémentaire à la région du gène à séquencer" -> la correction dit que faux car les adaptateurs se fixent de part et d'autree à de l'ADN et non sur l'ADN comme le feraient les primers donc pas besoin d'avoir une complémentarité avec ADN pour les adaptateurs

je ne comprends pas car dans le cours on nous dit que les primers sont des adaptateurs donc ils ont les mêmes propriétés

merci !!!
HectoPaulscal
Carabin confirmé

Re: ANNALE 2020 - réponse de Roxygène

Messagepar HectoPaulscal » 16 Nov 2025, 11:19

Le rôle des primers de la PCR classique est de démarrer la copie du fragment que tu veux amplifier.
Donc comme tu veux amplifier l'ensemble de ton fragment, les primers (amorces) s’hybrident directement sur la séquence d’ADN que tu veux amplifier.
Par conséquent, ils doivent être strictement complémentaires à la séquence cible.

Par contre pour la PCR de la NGS, les “adaptateurs” (parfois appelés “primers” dans les cours, ce qui crée la confusion) ont un autre rôle.
Ils doivent :
permettre la fixation au flow cell
permettre que tous les fragments aient les mêmes séquences d’amorçage
permettre une amplification universelle, identique pour tous les fragments → pas besoin de complémentarité avec le gène
Par conséquent, il ne se fixe pas sur la séquence d'ADN à séquencer, il se fixe de part et d'autre de cette dernière pour l'encadrer afin que l'amplification de tous les fragments débutent en même temps !
HectoPaulscal
Carabin confirmé

Re: ANNALE 2020

Messagepar Roxygène » 17 Nov 2025, 09:07

Je te remercie d'avoir pris le temps de reposter ma réponse à ta question sur le forum pour que tout le monde puisse la voir, j'apprécie beaucoup le geste !

Je ne sais pas si tu verras ça mais courage pour les dernières révisions, je suis avec toi :rotfl:
Roxygène
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Annales