Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM intro génétique

DM intro génétique

Messagepar Bapthistidine » 24 Sep 2025, 16:11

Salut,
J’ai plusieurs questions concernant le DM, tout d’abord:

QCM numéro 8 item C.

« Le risque de récidive est de 25 % à chaque grossesse », j’ai bien compris que pour la drépanocytose qui est une maladie autosomique récessive la probabilité de transmission est de 1/4, mais moi de ce que j’ai compris de l’item c’est en fonction de l’arbre que l’on a devant nous et si on regarde à la génération deux, on voit qu’on a un père qui est porteur sain et une mère qui est atteinte, donc le risque de transmission se transforme en une chance sur deux.

Et du coup je voulais savoir si le jour de l’examen il faut se baser sur la leçon ou sur l'arbre qu’on nous présente car si on prend en considération tous les couples de l’arbre qu’on nous présente l’item est compté comme faux.

QCM numéro 12.

Si on regarde la correction générale , il est écrit que les réponses sont ACD et si on regarde le détail de la correction, les bonnes réponses sont ABD , pour moi les bonnes réponses sont ABD mais je voulais être sûr de ça !
Bapthistidine
Carabin débutant

Re: DM intro génétique

Messagepar Roxygène » 25 Sep 2025, 08:16

Coucouuu !

Pour le QCM numéro 8, tu as raison, j'aurais du préciser ! En effet, le risque de récidive dans une maladie autosomique récessive telle que la drépanocytose est de 25% pour deux parents porteurs sains. Néanmoins, comme tu l'as dit, le risque se transforme en 50% pour la génération 2.
Merci de ta remarque, je ferai en sorte d'être plus précise les fois suivantes pour vous éviter ce genre de confusions inutiles (et je vais le préciser sur le DM de ce pas) ! La professeure vous précisera toujours à quels parents s'adressent quel risque de récurrence :wink2:

Pour le QCM 12, oui les réponses sont bien ABD, il s'agit d'une faute de frappe !

Merci pour ta vigilance et courage dans tes révisions :go-away:
Roxygène
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers DM