Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM2-QCM7

DM2-QCM7

Messagepar Rapharynx » 06 Oct 2025, 19:20

Salut👋!!!!!!
Ducoup le QCM 7 dit:
QCM 7 : À propos de la PCR en temps réel, indiquez la/les proposition(s) exacte(s) :
A) Dans une PCR classique, on n’analyse le résultat qu’à la fin de tous les cycles, généralement en faisant une
électrophorèse sur gel
B) Dans la PCR en temps réel, l’amplification de l’ADN suivie en direct à chaque cycle
C) L’agent intercalant de la PCR classique est le SYBR Green, qui donne une coloration verte et permet la
visualisation post-PCR
D) L’agent intercalant de la PCR en temps réel est le bromure d’éthidium, qui donne une coloration rose et permet la
visualisation en temps réel
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Et la correction est AB
Je me demandais pourquoi la A était comptée juste?
Je m'explique, je sais que c'est texto cours, que la phrase en elle-même est juste, cependant dans l'énoncé on parle de PCR en temps réel et non de PCR classique. Donc je voulais savoir si avec cet énoncé on peut quand même considérer l'item juste ou pas?
Merci d'avance pour la réponse😊
Rapharynx
Carabin débutant

Re: DM2-QCM7

Messagepar Roxygène » 07 Oct 2025, 09:26

Coucouuu !

Déjà, c'est bien d'essayer de faire attention aux pièges énoncés, mais je n'en ai jamais vu dans les annales de Génétique donc ici je n'avais aucune intention de vous piéger :')
Ici, je voulais juste mettre en opposition la PCR classique avec la PCR en temps réel pour que vous en compreniez bien les différences, donc pas de piège énoncé !
En tout cas, bravo d'essayer de faire gaffe à ce genre de petit détail, tu as l'oeil :wink2:
En Génétique, ne te casse pas trop la tête, on essaie pas de vous piéger sur des notions aussi futiles.

Bonne journée à toi et courage dans tes révisions :victory:
Roxygène
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers DM