Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ST 1 QCM 38 +42

ST 1 QCM 38 +42

Messagepar Gnoisette » 14 Sep 2025, 19:07

Rerebonjour

Voici l'item C du QCM 38 : Les gènes sont les entités responsables des caractères héréditaires et transmis inchangés à la naissance

Je ne comprends pas pourquoi il est juste, car les gènes peuvent subir des mutations et ne sont donc pas inchangés

De plus, dans le QCM 42 item A, on peut aussi interpréter la maladie comme étant autosomique récéssive, et que les individus ont eu des enfants avec des porteurs sains, mais dans ce cas la il n'y a donc pas eu de saut de génération ni de pénétrance incomplète, mais juste que les 2 individus étaient porteurs sains ?

Mercii
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: ST 1 QCM 38 +42

Messagepar Roxygène » 16 Sep 2025, 09:57

Re coucou,

"Les gènes sont les entités responsables des caractères héréditaires et transmis inchangés à la naissance" --> cet item est un item d'annales qui avait été compté juste mon année, comme je le trouve assez ambigüe, j'ai décidé de vous le mettre. Ici, le terme "inchangés" porte à confusion car cela veut dire que la séquence d’ADN d’un gène est transmise de manière stable (HORS événements particuliers telles que les mutations, recombinaisons, anomalies chromosomiques) donc l’enfant hérite des mêmes gènes que ses parents possédaient dans leur lignée germinale. Je pense qu'ici il faut simplement considérer cette phrase comme un constat qui fait fit de certaines nuances pour simplifier.

Pour l'item A du QCM 42, cet item est juste, l'arbre évoque bien une pénétrance incomplète. Si l'arbre évoquait une transmission autosomique récessive, tu aurais vu deux petits points dans le rond/carré des parents qui symbolisent le fait qu'ils ont un allèle muté récessif, faisant d'eux des porteurs sains.

Courage pour tes révisions :wink2:
Roxygène
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Re: ST 1 QCM 38 +42

Messagepar Gnoisette » 16 Sep 2025, 17:09

D'accord mercii :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Retourner vers Séances Tut'