Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ST 5 qcm 39 item D

ST 5 qcm 39 item D

Messagepar moglnd » 21 Oct 2025, 20:38

Bonjour,

A propos de cet item : "[A propos de l’achondroplasie] On peut confirmer notre résultat suite à la PCR-RFLP en effectuant un séquençage de Sanger, permettant de lire directement la séquence de gènes". Compté juste dans la correction, j’avais mis faux car pour moi dans l’achondroplasie, vu qu’on connaît le gène impliqué, pas besoin de faire de Séquençage mais plutôt une digestion enzymatique? Si tu peux m'expliquer stp ?

Merciiii :coeur:
moglnd
Apprenti Carabin

Re: ST 5 qcm 39 item D

Messagepar Roxygène » 23 Oct 2025, 13:40

Coucouu !

Alors en effet pour diagnostiquer une achondroplasie, on privilégie la digestion enzymatique. Néanmoins dans l'item, j'indique qu'on fait le séquençage après la méthode de PCR-RFLP (= PCR suivie d'une digestion enzymatique).
--> Ici, le séquençage est une manière de confirmer un diagnostic déjà posé :wink2:
--> Je te cite une phrase du cours pour que tu comprennes l'intérêt du séquençage après PCR-RFLP "En biologie moléculaire, et surtout quand il s’agit de diagnostic prénatal, on essaie toujours d’avoir une technique de confirmation du résultat (= diagnostiquer la maladie avec une deuxième technique pour être absolument certain du résultat).

Voilà voilà, j'espère que tu as compris sinon n'hésite pas, courage dans tes révisions :rotfl:
Roxygène
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Séances Tut'