Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 10 bis

Ronéo 10 bis

Messagepar Ounce » 23 Oct 2013, 16:32

Reeee :)

Page 13

les modulateurs activateurs et inhibiteurs, c'était essentiellement des enzymes allostériques qui ont un fonctionnement totalement atypique par rapport a l'enzyme michaelienne

un peu plus bas

donc tous ces modulateurs inhibiteurs des enzymes michaeliennes seront des modulateurs inhibiteur

??

Et aussi
Le Km des enzymes allostérique n'existe pas
par exemple les hexokinases de la glycolyse on bien un Km non??

Mercii :D
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Re: Ronéo 10 bis

Messagepar Baboushka » 27 Oct 2013, 15:55

+1 Ounce :blowkiss:
moi je suis perdue :hypnotized:

P 19:
"les hexokinases sont inhibées de façon compétitives par le G6P"

ce que je ne comprend pas c'est que qd les voies métaboliques sont traitées on parle de régulation par allostérie, hors là il parle d'inhibition compétitives, donc les hexokinases c'est des enzymes allostériques ou michaeliennes ?

Merci

EDIT: dans son poly le prof ne met pas les modulateurs inhibiteurs dans la partie qui traite des enzymes allostériques mais à la fin de son poly il met un "tableau bilan" ou il parle de contrôle par:
- [S] et [P]
- effecteurs allostériques
- contrôle covalent
- expression génique
les effecteurs allostériques comprendraient aussi les modulateurs inhibiteurs? alors que ces derniers agiraient sur les E allostériques ET michaeliennes...
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar daphné » 29 Oct 2013, 23:45

bonsoir!

1) pour cette histoire de modulateurs inhibiteurs: je pense que le fait que le pr. ait eu à modifier l'ordre du cours du fait de l'emploi du temps a un peu perturbé tout le monde..

il faut distinguer:
- la première phrase que tu cites:ce dont ils vous a parlé concernant l'allostérie: les enzymes allostériques, avec leurs caractéristiques particulières (structure quaternaire, axe de symétrie, etc.) vont voir leur activité modulée par des effecteurs positifs ou négatifs, qui vont induire des changements de conformation de l'enzyme. elles n'ont pas une cinétique michaelienne.
- la deuxième phrase que tu cites:les inhibiteurs non covalents: compétitifs, non compétitifs, et un-compétitifs, qui eux viennent inhiber des enzymes michaeliennes en modifiant leurs paramètres cinétiques (Km, Vm).

2) concernant les hexokinases:
EDIT: ce sont des enzymes michaeliennes (quand on regarde la courbe ça y ressemble bien)
la régulation par le G 6-P est un inhibition compétitive

3) pour l'edit:
ilétaitdeuxfois a écrit:- [S] et [P] ->ils agiront comme effecteurs allostériques, le substrat sera un effecteur homotrope, le produit aura un rôle de rétro-inhibition (et sera un effecteur hétérotrope)
- effecteurs allostériques
- contrôle covalent
- expression génique
l'inhibition covalente par les inhibiteurs compétitifs/non compétitifs/un-compétitifs n'apparaît pas dans ce récapitulatif

*tout ce qui suit est un peu hors programme:
- pour une enzyme michaelienne: on a une seule conformation de l'enzyme. graphiquement au niveau de l'activité enzymatique on a une courbe où on arrive à saturation quand la quantité de substrat augmente car le nombre de sites libres diminue au fur et à mesure. l'efficacité de la liaison au substrat diminue donc progressivement
Sans titre.png

- pour une enzyme allostérique c'est différent, on peut avoir plusieurs conformations. il se trouve que la fixation du substrat favorise une conformation où l'efficacité de la liaison augmente. donc au début plus on a de substrat, plus l'efficacité catalytique augmente. mais au bout d'un moment, on manque quand même de sites de fixation pour le substrat, l'efficacité diminue. efficacité augmente puis diminue -> c'est ce qui donne cette forme de sinusoïde à la courbe.
- du coup pour Km: pour une enzyme michaelienne, vu qu'on n'a qu'une seule conformation de l'enzyme, on a une constante caractéristique de l'affinité qui ne varie pas en fonction de la quantité de substrat. on a la super formule Km = [Ei][S]/[ES]

j'espère que ça vous éclaire un peu :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Ounce » 30 Oct 2013, 09:03

Quel post!! :shock:

Merci Daphné j'ose pas imaginer le temps que t'as mis à l'écrire mais merci mille fois :D
Image
Ounce
Carabin vétéran

Messagepar Baboushka » 30 Oct 2013, 09:20

:desire: ! Merci pour cette réponse très claire!
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar daphné » 17 Nov 2013, 12:59

bonjour!
bon j'avais édité mon message parce que concernant les hexokinases le pr. Giudicelli m'a donné une explication différente mardi.
mais avec les bugs du forum ça a dégagé, donc je ré-édite..

à retenir:
- pas de Km pour les enzymes allostériques
- les hexokinases sont des enzymes michaeliennes (et non allostériques)
- la régulation des hexokinases par le G 6-P est une inhibition non covalente: inhibiteur compétitif

j'avais récapé tout ça dans les réponses des profs mais c'est aussi parti dans les bugs du forum, on vous le remet au plus vite
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Ounce » 17 Nov 2013, 20:59

Ca marche merci :D
Image
Ounce
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie