Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK)Capacité ou non du Foie à réaliser un stockage + Glycine

(OK)Capacité ou non du Foie à réaliser un stockage + Glycine

Messagepar Chloette » 13 Sep 2013, 09:08

Bonjour !! :)

j'aimerais avoir quelques précisions sur certains points.. alors en fait lors de la Tut'rentré il me semble qu'on avait vu que le foie travail pour les autres, qu'il produit des Acides Gras pour allez ensuite les stocker dans le tissu adipeux..

Mais là j'ai vu dans la ronéo que le foie allez stocker du glucose sous forme de glycogène pour éviter une éventuelle hypoglycémie en cas de jeun prolongé !

Est ce que c'est tout simplement une imprécision dans la ronéo et du coup il serait bien stocker pour éviter une éventuelle hypoglicémie en cas de Jeun AILLEURS que dans le foie
Ou alors le foie est capable de réaliser un stockage ?

Je pencherais plutôt pour la 1er hypothèse mais c'est juste pour avoir une petite précision là dessus !

:arrow: J'en profite pour rajouter / demander autre chose concernant la Glycine !

On a vu que la Glycine était un AA qui ne possède pas de carbone Alpha, donc du coup elle ne pourra pas avoir d'énantiomère et n'aura pas les propriétés de déviation de la lumière.

On a vu aussi que la structure primaire de la protéine ne prenait que les AA de série L ..

Mais du coup je me demandais vu les caractéristiques cité au dessus La Glycine ne pourra jamais participer à la formation de Protéines ?? Ou alors la structure primaire est indulgente et va quand même l'accepter ? :glasses-nerdy:

Voilou Merci ! :D
Dernière édition par Chloette le 13 Sep 2013, 10:47, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Capacité ou non du Foie à réaliser un stockage + Glycine

Messagepar nicow » 13 Sep 2013, 10:14

Salut, :)

Chloette a écrit:Bonjour !! :)

j'aimerais avoir quelques précisions sur certains points.. alors en fait lors de la Tut'rentré il me semble qu'on avait vu que le foie travail pour les autres, qu'il produit des Acides Gras pour allez ensuite les stocker dans le tissu adipeux..

Mais là j'ai vu dans la ronéo que le foie allez stocker du glucose sous forme de glycogène pour éviter une éventuelle hypoglycémie en cas de jeun prolongé !

Est ce que c'est tout simplement une imprécision dans la ronéo et du coup il serait bien stocker pour éviter une éventuelle hypoglicémie en cas de Jeun AILLEURS que dans le foie
Ou alors le foie est capable de réaliser un stockage ?

Alors, le foie bosse pour les autres comme tu l'a dit et il contribue a la normoglycémie (faire en sorte que la glycémie soit normale).

En post prandial, il va capter du glucose pour baisser la glycémie qui est bien haute. Une partie de ce glucose va etre polymérisé en glycogène (pour pouvoir refaire du glucose lorsqu'on en aura besoin (quand on sera en hypoglycémie, en phase Post absorptive) l'autre partie subira la glycolyse, Mais pas a des fins énérgétiques, afin de synthétiser des Acides gras de novo qui iront se stocker dans le tissu adipeux afin qu'il substitue le glucose pour le muscle et le foie lors de la phase PA (afin de laisser le peu de glucose qui reste pour le cerveau) Désolé pour la phrase a rallonge :dazed:

Je pencherais plutôt pour la 1er hypothèse mais c'est juste pour avoir une petite précision là dessus !

:arrow: J'en profite pour rajouter / demander autre chose concernant la Glycine !

On a vu que la Glycine était un AA qui ne possède pas de carbone Alpha, donc du coup elle ne pourra pas avoir d'énantiomère et n'aura pas les propriétés de déviation de la lumière.

Exact :)

On a vu aussi que la structure primaire de la protéine ne prenait que les AA de série L ..

Mais du coup je me demandais vu les caractéristiques cité au dessus La Glycine ne pourra jamais participer à la formation de Protéines ?? Ou alors la structure primaire est indulgente et va quand même l'accepter ? :glasses-nerdy:

Il y aura des glycine dans les protéine c'est juste que comme il n'y a pas de L ou D la protéine est faite de la seule forme de cet AA qui existe :) (mais tu as raison qu'il n'y a pas de glycine L ou D)

Voilou Merci ! :D

De rien et bonne chance :D
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 13 Sep 2013, 10:24

Hey :victory: (je pense que c'est mieux que tu fasses deux posts la prochaine fois..)

Je te réponds a ta première question

En fait, le glycogène dans le foie représente 100g des reserves énergétiques pour maintenir la normoglycémie (taux de concentration dans le sang) en cas de besoin et afin fournir aux organes extra-hépatiques le glucose dont ils ont besoin.

MAIS, il ne consomme pas le Glucose issu de ses réserves glycogène ! Il n'utilisera jamais le glucose a des fins énergétiques
:arrow: Ses seuls substrats energetiques sont les TG
Donc en gros ton foie fait du glycogene puis hop, il le passe aux autres tissus (sans s'en servir lui même ;) )

J'espere que tu as compris et que j'ai pas dis de bêtises
EDIT : nicow plus rapide :weep:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 13 Sep 2013, 10:41

Dacodac !!
C'est PARFAIT !! :dance:

:arrow: Par contre nicow quand tu dit que la protéine ne sera faite que de cet AA qui existe, ça revient à avoir genre
... Gly-Gly-Gly-Gly-Gly-Gly ...
c'est bien ça ?

En tout cas MERCI à vous deux c'est sympa :clap:

PS: les phrases à ralonge ne me font pas peur :cowboy:

PS 2: ASAT tu as raison j'aurais du faire 2 post :confused:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar nicow » 13 Sep 2013, 10:45

Chloette a écrit: :arrow: Par contre nicow quand tu dit que la protéine ne sera faite que de cet AA qui existe, ça revient à avoir genre

Non, (je savais que je m'étais mal exprimé sur ce coup la :lol: )

en gros ce que je voulais dire c'est que dans ta protéine des qu'il y aura une glycine incluse, elle sera sous sa seule forme possible (NH2-CH2-COOH). Désolé pour l'explication pourrie.

ASAT: Désolé :oops:
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Chloette » 13 Sep 2013, 10:47

nicow a écrit:
Chloette a écrit: :arrow: Par contre nicow quand tu dit que la protéine ne sera faite que de cet AA qui existe, ça revient à avoir genre

Non, (je savais que je m'étais mal exprimé sur ce coup la :lol: )

en gros ce que je voulais dire c'est que dans ta protéine des qu'il y aura une glycine incluse, elle sera sous sa seule forme possible (NH2-CH2-COOH). Désolé pour l'explication pourrie.

ASAT: Désolé :oops:

Ah oki ! Alors tout est bon pour moi du coup :D

Thank You very much !! :lool:
Chloette
Carabin addicted

Re: (OK)Capacité ou non du Foie à réaliser un stockage + Glycine

Messagepar daphné » 15 Sep 2013, 12:35

bonjour!
juste histoire de confirmer les réponses, désolée pour le méga retard (mais visiblement vous gérez très bien tous seuls :lol: )
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie