L'année dernière Guidi ne l'a pas fait mais apparemment il va en parler au prochain cours et c'était au programme des années précédentes.
Alors je vais essayer de m'y coller mais c'est juste une réponse provisoire et ce sera a confirmer/infirmer par un tuteur!
Le but c'est de déterminer la composition d'une protéine (donc d'étudier les AA qui la compose).
*
Pour une chromatographie sur colonne échangeuse de cation, on a une résine qui est constituée de billes chargées négativement (donc vont accrocher les AA chargés positivement):
- d'abord on fait subir à la protéine une hydrolyse acide afin d'obtenir des AA libres
- on applique une solution de pH croissant (on augmente progressivement le pH) sur la colonne:
Donc on commence avec un pH faible, puis on l'augmente progressivement ce qui va modifier les charges des AA (quand le pH atteindra le pKa d'une des fonctions ionisables de l'AA):
Quand l'AA est chargé postivement, il est accroché à la résine
Quand l'AA atteint une charge nulle (donc par augmentation de pH), il va se décrocher de la colonneDu coup en augmentant progressivement le pH, on va décrocher successivement tous les AA puisqu'à la base on a le groupement aminé qui est sous forme ionisée (donc chargé +) => l'AA est donc accroché a la colonne. Puis en augmentant le pH on va finir par dépasser le pKa d'un groupement ionisable de la chaine latérale ou du groupement carboxylique, du coup il portera une charge - => on aura une charge globale nulle ce qui va permettre de décrocher l'AA de la colonne
- après ces AA sont quantifiés par spectrophotométrie et donnent un pic d'absorption (lié à sa concentration)
- on observe en suite les résultats sur un chromatogramme:
les AA élués en 1er sont donc ceux aux pHi les plus faibles et les derniers sont ceux au pHi les plus forts.
*
Pour une chromatographie sur colonne échangeuse d'anion c'est le même principe sauf qu'on applique à la colonne une solution de pH décroissant et qu'on a des billes chargées + (donc c'est les AA chargés - qui seront accrochés)
Voilà je sais pas si c'était clair, mais c'est un peu compliqué à expliquer (et à comprendre haha) mais j'espère t'avoir quand même un peu éclairé