Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Isomérie

Isomérie

Messagepar Kick-Ass » 19 Sep 2013, 14:43

Bonjour ! J'ai plusieurs questions concernant l'isomérie que j'aimerais fixer une fois pour toute.

1) Quand le prof parle d'isomérie, il parle souvent du glucose et fructose. Soit il précise isomères de fonction (même formule brute mais la fonction aldéhyde / cétone différe) et la d'accord, soit il parle d'isomères tout court et ca lui arrive aussi de parler du glucose et fructose, je parle notamment de la diapo 15 de son diaporama.

- Sur cette même diapo pour moi le D-galactose, D-mannose, D-glucose, L-glucose et D-fructose sont tous isomères
- Le D-fructose serait un isomère de fonction de 16 aldohexoses! 8 D et 8 L (ils auraient tous la meme formule brute mais la fonction diffère) et pas que du D-glucose et L-glucose comme il l'a mentionné sur la diapo.
Pour moi isomère regroupe stéréo-isomères et isomères de fonction. Pourtant il semble faire l'analogie entre isomère de fonction et isomère tout court. Vous en pensez quoi?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: Isomérie

Messagepar Nikoulas » 19 Sep 2013, 14:59

Salut ! Je te conseille de prendre la diapo 10 pour bien comprendre déjà ^^ Avec la 1ere colonne faut bien comprendre que isomères de fonction, stéréoisomères etc sont des isomères.
Ensuite je pense que tu as mal compris ce qu'était un isomère de fonction ! Ce sont 2 composés de même formule chimique (normal c'est des isomères) avec des fonctions différentes (aldéhyde/cétone) ! Mais par exemple le D-Glucose n'est en aucun cas isomère de fonction du L-Glucose ou du D-Galactose car ils présentent tous une fonction aldéhyde.
A la diapo 15 les 5 molécules sont des isomères en effet ! (attention la représentation du fructose est fausse ;) )
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar Kick-Ass » 19 Sep 2013, 15:11

J'ai du mal m'exprimer ^^

Pour moi le fructose est isomère de fonction du glucose, du galactose, du mannose etc, au total de 16 oses différents. Je ne voulais pas dire que glu galac mann étaient isomères de fonction entre eux hein :p.
J'aurais aimé avoir ton avis, un QCM ou il dit le fructose possède au total 16 isomères de fonctions parmi les aldohexoses tu réponds quoi ?

Ensuite le prof dit souvent "isomère" tout court pour désigner 2 isomères de fonctions, il ne précise pas toujours ca me génait un peu.

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar ♦MC♦ » 19 Sep 2013, 15:24

Oui kick-ass, c'est bien ça.
Les isomères de fonction ont : une même formule brute mais une formule développée différente en raison d'une fonction différente.
Le fructose étant un cétohexose, ses isomères de fonction auront la même formule brute C6H12O6, mais une formule développée différente, car la fonction cétose devient aldose.
On peut donc bien dire que tous les aldohexoses sont des isomères de fonction du fructose.
Il existe 8 "paires d'aldohexoses". Chaque paire associant les 2 énantiomères d'un même aldohexoses (série D/L). Donc en fonction du point de vue, on peut dire que 16 (ou 8 paires d'énantiomères) sont isomères de fonction du fructose.

Le prof a simplement voulu simplifier les choses, ou donner un exemple, car le principal isomère de fonction connu du fructose et le glucose.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 19 Sep 2013, 15:51

Ok, on est d'accord merci pr la réponse =)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Biochimie