Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Famille d'AGPI

Famille d'AGPI

Messagepar Polo » 20 Sep 2013, 16:12

Bonjour à tous
J'ai une question par rapport à la diapo 16 du prof des structures des lipides, plus précisément sur la famille d'AGPI.
je ne comprend pas pourquoi pour l'acide alpha-linéolique la nomenclature est C18:3(△9,12,15) alors que les doubles liaisons sont au niveau du C3, C6 et C9 ??
Merci :)
Polo
Carabin Geek

Re: Famille d'AGPI

Messagepar Polo » 20 Sep 2013, 16:15

D'ailleurs je ne comprend pas très bien la définition qu'il a donné: "Famille d’AGPI = ensemble des AGPI dont la première double liaison, comptée à partir du CH3 terminal (nomenclature ω) est située en position identique"
Polo
Carabin Geek

Re: Famille d'AGPI

Messagepar daphné » 20 Sep 2013, 19:42

bonsoir!

alors pour ta première question attention dans cette nomenclature on compte les carbones à partir du COOH! c'est dans la nomenclature avec oméga que l'on part par le carbone de la fin. donc là si tu comptes avec pour C1 le C du COOH tu as bien des insaturations au niveau de C9, C12 et C15

ensuite pour ta deuxième question si je prends par exemple la famille des oméga-3, ce sera tous les AG insaturés où dans la nomenclature oméga (c'est-à-dire quand on compte les carbones en partant du bout de la chaîne aliphatique), la première insaturation se trouve au niveau de C3
la famille des oméga-6 ce sera celle des AG où la première insaturation est au niveau de C6 (en partant de la fin)

c'est plus clair pour toi? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie