Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PFK-2

PFK-2

Messagepar Chuckyyy » 05 Oct 2013, 13:45

Bonjour
On voit que pour activer la PFK-1 dans la glycolyse cela nécessite une régulation allostérique positive induit par l'AMP et le F2,6 BisP .
Ce que je ne comprend pas bien c'est que pour passer du Fructose-6-P au Fructose 1,6BisP on a consommation d'ATP qui joue le role de substrat , mais pour produire du F-2,6BisP PFK-2 doit être déphosphorylé ce qui va induire une protéine kinase qui phosphoryle le F-6P en F-2,6BisP
Voilà enfin le problème :D :

Cette phosphorylation va diminuer le taux de F-6P ?

On a consommation D'ATP ,du coup au final pour produire du F-1,6BisP on aura une consommation de 2 ATP (PFK-2 + PFK-1 = 2ATP) non? :roll:

Dans le muscle, PFK-2 n'existe pas du coup PFK-1 et régulé que par allostérie avec l'AMP ,(Ca2+ je sais pas ) ?

Voilà je sais pas si j'ai été très clair , j'ai chercher si il y avais déjà des post mais je n'ai pas trouvé (alors désolé si j'ai mal cherché :? )
Chuckyyy
Carabin vétéran

Re: PFK-2

Messagepar Nikoulas » 05 Oct 2013, 15:08

Salut, je suis pas sur d'avoir vraiment compris ta question mais bon je vais quand même essayer de répondre :p

Déjà, au niveau du foie, la formation de F-2,6bisP va en effet coûter un ATP à chaque fois. Mais la PFK-2 sera activée uniquement en présence d'insuline, donc en période Post Prandiale. En PP l'ATP c'est pas vraiment un soucis on a des molécules énergétiques à gogo, donc ce que tu cherches c'est uniquement à stocker, donc activer la glycolyse pour pouvoir former des graisses. Si on avait pas cette régulation avec le F-2,6bisP, la PFK-1 aurait du mal à être activée en PP car on aurait pas mal d'ATP et de citrate (inhibiteurs).

Ensuite au niveau du muscle, ce qu'il principalement chercher c'est sa consommation perso en fonction ses besoins. Donc la PFK-1 a ce niveau là n'a pas besoin de l'action du F-2,6bisP car on a pas besoin de "forcer" la glycolyse en PP pour stocker. Ainsi le flux de la PFK-1 musculaire va dépendre de l'ATP/AMP, du citrate (marqueurs énergétiques) et du H+ (pour éviter la crampe).

Si t'as mal compris un truc hésite pas pck je sais pas si j'ai répondu à coté ou pas :fingers-crossed:
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie