Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Co-enzyme

Co-enzyme

Messagepar nissart2 » 04 Oct 2013, 13:27

Bonjour ! :)

3 ptites questions :

1) Le prof a dit ce matin qu'il y avait 5 CoE ; 3 catalytiques et 2 stoechiométriques. Mais juste avant il a dit que seul Le Co-A était stoechio. J'ai loupé un truc ?

2) Dans le diapo du prof (me rappel plus du numéros, mais pas important), y'avait marqué "cations Divalents". Je croyais que c'était "Bivalents". Simple erreur ?

3) Les glycolipides sont-ils phosphorylables ?

Merci de vos éventuelles réponses :)
nissart2
Carabin addicted

Re: Co-enzyme

Messagepar Lucy_K2 » 04 Oct 2013, 13:34

Bonjour :)

nissart2 a écrit:1) Le prof a dit ce matin qu'il y avait 5 CoE ; 3 catalytiques et 2 stoechiométriques. Mais juste avant il a dit que seul Le Co-A était stoechio. J'ai loupé un truc ?

Il parlait uniquement de la réaction pour transformer le Pyruvate en Acétyl-CoA ;) On a donc bien :
- 3 catalytiques = FAD, acide lipoïque et TPP
- 2 stoechiométriques = Coenzyme A et NAD+

2) Dans le diapo du prof (me rappel plus du numéros, mais pas important), y'avait marqué "cations Divalents". Je croyais que c'était "Bivalents". Simple erreur ?

On parle normalement de cations bivalents, mais divalents concrètement c'est la même chose bi = di = deux ;)

3) Les glycolipides sont-ils phosphorylables ?

Pour ne pas te dire de conneries je préfères m'abstenir et attendre la réponse de Daphné ou de Nicolas (c'est sa partie les lipides) :)

C'est bon ? :D
Dernière édition par Lucy_K2 le 04 Oct 2013, 13:49, édité 2 fois.
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar nissart2 » 04 Oct 2013, 13:47

Ah d'accord ! Merci :)

Ok pour la 3ème on attend plus que Nicolas !
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 04 Oct 2013, 14:08

Salut !

Je confirme les réponses de Lucy (merci ! :coeur: )
Pour la première question il existe d'autres coenzyme que ceux intervenant dans la réaction catalysee par la pyruvate kinase, donc le CoA n'est pas le seul enzyme stoechiometrique du corps humain :-)

Je laisse Nico pour la 3 ème question, mais je pense que ce qu'il faut voir c'est si il y a une fonction alcool libre qui serait phosphorylable :-)

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 04 Oct 2013, 15:02

Ok merci Léa :)
nissart2
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 04 Oct 2013, 15:44

ÉDIT : Du coup j'embraye sur une autre question : la Biotine est un CoE catalytique ou stœchiométrique ? Et il est impliqué dans quel type de transfert svp ? Merci :)
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Lucy_K2 » 04 Oct 2013, 15:52

nissart2 a écrit:ÉDIT : Du coup j'embraye sur une autre question : la Biotine est un CoE catalytique ou stœchiométrique ? Et il est impliqué dans quel type de transfert svp ? Merci :)

Je vais commencer ma réponse par : viens-tu en cours ? :P Si c'était le cas tu aurais eu la réponse à cette très bonne question ce matin même ;)
Ensuite, la biotine est un coenzyme catalytique. C'est le coenzyme des carboxylases et il participe à des réactions d'isomérisation, de transport de groupement méthyls et de réduction de radicaux formyls ou hydroxyméthyls (dixit la diapo) ; mais le prof n'a pas beaucoup insisté là dessus.

*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar nissart2 » 04 Oct 2013, 17:06

Lucy_K2 a écrit:
Je vais commencer ma réponse par : viens-tu en cours ? :P

:lool: Le pire c'est que je viens, j'ai pas du être très attentif à ce moment là :P
Lucy_K2 a écrit: Si c'était le cas tu aurais eu la réponse à cette très bonne question ce matin même ;)
Ensuite, la biotine est un coenzyme catalytique. C'est le coenzyme des carboxylases et il participe à des réactions d'isomérisation, de transport de groupement méthyls et de réduction de radicaux formyls ou hydroxyméthyls (dixit la diapo) ; mais le prof n'a pas beaucoup insisté là dessus.

Super merci :D
nissart2
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 05 Oct 2013, 15:28

Up
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Nikoulas » 05 Oct 2013, 16:19

Salut, le prof parle pas du tout de phosphorylation de glycolipide donc c'est totalement hors programme. Après je pense que ça pourrait être juste je vois pas ce qui pourrait empêcher le glucose par exemple d’être phosphorylé au niveau de C6 mais c'est vraiment qu'une supposition ^^ Mais bon faut bien se dire que c'est impossible que ça tombe au concours donc pas grand intérêt à perdre du temps dessus !
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar nissart2 » 05 Oct 2013, 17:59

Nikoulas a écrit:Salut, le prof parle pas du tout de phosphorylation de glycolipide donc c'est totalement hors programme. Après je pense que ça pourrait être juste je vois pas ce qui pourrait empêcher le glucose par exemple d’être phosphorylé au niveau de C6 mais c'est vraiment qu'une supposition ^^ Mais bon faut bien se dire que c'est impossible que ça tombe au concours donc pas grand intérêt à perdre du temps dessus !

Je dis ça pcq j'ai vu cet item dans un qcm c'est pour ça ^^

Ok merci :)
nissart2
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie