Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Niveau d'energie et energie d'activation

Niveau d'energie et energie d'activation

Messagepar Gnafron » 10 Oct 2013, 16:14

Salut !

Ce paragraphe me pose problème : "Lorsque l'EA est importante l'enzyme va réagir en générant des intermédiaires réactionnels et il y aura autant d'interm que cela est nécessaire. La barrière énergétique de chaque interm réactionnel s'additionne pour obtenir l'EA initial"

Pour moi le rôle de l'enzyme est de réduire le + possible l'EA de la réaction, mais ce que je ne savais pas c'est que l'enzyme pouvait faire un découplage énergétique :/

Prenons un exemple assez bref :

On à A ----> D, malheureusement, cette réaction ne peut pas se faire de façon indépendante car requiert une EA assez élevée (oooooh dommage), et en plus on imagine que c'est métabolites on un niveau énergétique très différent, de sorte que le Delta soit important.

oook no pb se dit la cellule, on va faire un découplage énergétique (super) et nous allons créer (comme par magie) des intermédiaires réactionnels soit A ---> B -----> C ----> D .

On en arrive là, êtes vous d'accords avec moi pour dire que ces EA sont moindre que l'EA initiale mais que leurs somme FAIT EA initiale ? Oui ! Mais c'est pas ça le pb ! (petite feinte :P)

Le problème est que la ronéo (et le prof) semble(nt) dire que LES ENZYMES GENERENT DES INTERMEDIAIRES REACTIONNELS !
A mon avis c'est une erreur de dire que ce sont les enzymes qui font le découplage énergétique car :
- ça impliquerait qu'une enzyme "appelle" une autre enzyme différente (une pour a-->B, une autre pour b-->c, une autre pour c-->d)
et ça ce n'est pas possible car une enzyme est spécifique à une réaction .

Enfin, ce qui reste de tout ça c'est :
A -----> D est specifique d'UNE enzyme,
En contradiction avec A --> B --> C -->D, qui (pour moi) serait specifique de 3 enzymes différentes !

Ainsi, une réaction A --> D ne serait pas spéci. D'une seule enzyme ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce n'est pas un post très utile mais c'était juste pour dire que j'étais pas d'accords avec la double fonction des enzyme (baisser l'EA et faire un découplage énergétique) qui, pour moi sont deux choses bien distinctes !

Ciao et Milles merci à celui qui essayera de me comprendre !! :coeur:
Gnafron
Carabin vétéran

Re: Niveau d'energie et energie d'activation

Messagepar daphné » 12 Oct 2013, 16:07

if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie