Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Enzyme et énergie libre indépendante ??

Enzyme et énergie libre indépendante ??

Messagepar Juliem » 10 Oct 2013, 19:05

Bonjour ! :)

Alors mon problème est qu'à la p. 4 de la première ronéo d'enzymologie, on dit que lorsqu'une réaction a une énergie libre ( donc en rapport avec la thermodynamique) trop forte ---> la cellule crée des intermédiaires,
et une énergie d'activation trop forte ---> l'enzyme gère l'énergie d'activation.

MAIS p.5 on dit que c'est l'enzyme elle même qui va créer des intermédiaires, (en plus de gérer l'énergie d'activation), donc rendre possible thermodynamiquement la réaction en gérant l'énergie libre, puis on dit qu'elle est indépendante de l'énergie libre, qu'elle ne rendra jamais possible une réaction thermodynamiquement impossible donc .. Soit j'ai mal compris le rôle de l'enzyme, soit ce n'est pas vraiment elle qui " crée " les intermédiaires , et donc qui gère l'énergie libre ... :question:

Si quelqu'un a le courage de vouloir comprendre mon pavé et me répondre .. Mercii !! :D
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Enzyme et énergie libre indépendante ??

Messagepar daphné » 12 Oct 2013, 16:04

bonjour!
en fait ça n'est pas forcément hyper bien formulé, on ne parle pas des mêmes intermédiaires à chaque fois..

pour l'aspect thermodynamique (donc deltaG). on va couper une réaction (par exemple glucose -> 2 pyruvate) en plein de réactions (tu verras que la glycolyse contient 10 réactions pour aller du glucose au pyruvate). comme les deltaG sont additifs, on aura de plus petits deltaG à chaque fois, donc moins d'énergie en jeu. ça c'est parce que de trop fortes quantités d'énergie serait impossible à gérer par la cellule, elle mourrait.

ensuite pour l'énergie d'activation (donc deltaEa) là c'est l'activité catalytique qui entre en jeu. on a une Ea trop importante pour la cellule, qui n'arrive pas à la fournir elle-même. il lui faudrait beaucoup trop de temps pour faire la réaction, ce n'est pas compatible avec l'homéostasie, ..
donc l'enzyme forme des intermédiaires réactionnels pour lesquels l'énergie d'activation à chaque fois est moins importante à fournir. et au final la somme de toutes les énergies d'activation de tous ces intermédiaires est égale à l'énergie d'activation initiale. l'exemple classique est celui d'une marche de 10m que tu aurais à franchir. tu fais 20 marches de 50 cm c'est plus facile de les franchir! et au final quand tu additionnes toutes ces marches tu fais bien 10m

est-ce que c'est plus clair pour toi? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 13 Oct 2013, 11:33

Donc je résume pour être sûr d'avoir bien compris .. !

Lorsqu'on veut transformer A --> D et que cette réaction a un deltaG trop important, on découple cette réaction en
A-->B-->C--> D. Le deltaG de la réaction A-->B est compatible avec la cellule, celui de B-->C aussi ect. Et la somme de tous ces deltaG est égale au delta G de A-->D.
Et lorsqu'on a découplé ainsi la réaction, et qu'on se rend compte que la réaction de A-->B nécessite une énergie d'activation trop grande pour que la cellule la fournisse en une fois, elle découple encore cette réaction en créant de nouveaux intermédiaires : A1 --> A2 --->A3-->B, pour lesquels l'énergie d'activation nécessaire est possible à gerer pour la cellule mais si on ajoute DeltaEa ( A1+A2+A3 ), cela revient au deltaEa de A1 --> B

C'est bien ça .. ?

En tous cas merci pour ta réponse bien détaillée !
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar daphné » 13 Oct 2013, 11:39

bonjour!
oui c'est tout à fait ça : :D :
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 13 Oct 2013, 12:04

Super merci beaucouup ! :dance:
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie