Salut, j'ai vraiment des soucis à fixer ce que représente l'allostérie, et je vais profiter du cours de ce matin pour exposer mes interrogations, en détaillant la régulation de la glycogénolyse.
1) Glucagon / adrenaline arrivent, activation du RC couplé à l'adenylate cyclase qui transforme l ATP en AMPc qui va se fixer sur les 2 sous unités régulatrices de la PKA pour l'activer. Est-ce une régulation allostérique?
2) La PKA vient phosphoryler la phosphorylase kinase sur 1 seul site de régulation, le béta (alors qu'elle en a 2), démasque la calmoduline, le Ca²+ se fixe pour l'activer totalement. Là encore, j'imagine que la phosphorylation n'est pas une régulation allostérique (puisqu'ils précisent a chaque fois covalente), mais la fixation de Ca²+ constitue-t-il une régulation allostérique?
3) Ca se complique (ouioui) La Phosphorylase Kinase vient phosphoryler la glycogène phosphorylase ce qui d'après la diapo 45 ne suffit pas à l'activer, elle reste sous l'état T mais cependant cela favorise sa transition T vers R, transition allostérique qui pourra se produire par la fixation d'effecteurs (soit activateurs avec l'AMP et le Ca²+ dans le muscle, soit inhibiteur avec l'ATP et le G6P) et c'est donc à ce moment qu'elle devient active.
Je ne comprend de ce fait absolument pas pourquoi dans les diapos, on a l'air de dire que la phosphorylation de la GP par la PHK suffit donc à l'activer ? notamment dans le foie, où d'après ce que j'ai compris, la régulation se fait principalement par phosphorylation covalente, mais il est bien précisé dans la diapo 45 que la GP n'est pas active en étant phosphorylée mais qu'elle nécessitait une transition allostérique.
Enfin voila, bravo d'être arrivé jusque là, j'avoue que c'est vraiment pas clair pour moi si quelqu'un a le courage de me répondre je lui en serais tres reconaissant !