Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Allostérie dans la régulation de la glycogénolyse

Allostérie dans la régulation de la glycogénolyse

Messagepar Kick-Ass » 21 Oct 2013, 13:21

Salut, j'ai vraiment des soucis à fixer ce que représente l'allostérie, et je vais profiter du cours de ce matin pour exposer mes interrogations, en détaillant la régulation de la glycogénolyse.

1) Glucagon / adrenaline arrivent, activation du RC couplé à l'adenylate cyclase qui transforme l ATP en AMPc qui va se fixer sur les 2 sous unités régulatrices de la PKA pour l'activer. Est-ce une régulation allostérique?

2) La PKA vient phosphoryler la phosphorylase kinase sur 1 seul site de régulation, le béta (alors qu'elle en a 2), démasque la calmoduline, le Ca²+ se fixe pour l'activer totalement. Là encore, j'imagine que la phosphorylation n'est pas une régulation allostérique (puisqu'ils précisent a chaque fois covalente), mais la fixation de Ca²+ constitue-t-il une régulation allostérique?

3) Ca se complique (ouioui) La Phosphorylase Kinase vient phosphoryler la glycogène phosphorylase ce qui d'après la diapo 45 ne suffit pas à l'activer, elle reste sous l'état T mais cependant cela favorise sa transition T vers R, transition allostérique qui pourra se produire par la fixation d'effecteurs (soit activateurs avec l'AMP et le Ca²+ dans le muscle, soit inhibiteur avec l'ATP et le G6P) et c'est donc à ce moment qu'elle devient active.
Je ne comprend de ce fait absolument pas pourquoi dans les diapos, on a l'air de dire que la phosphorylation de la GP par la PHK suffit donc à l'activer ? notamment dans le foie, où d'après ce que j'ai compris, la régulation se fait principalement par phosphorylation covalente, mais il est bien précisé dans la diapo 45 que la GP n'est pas active en étant phosphorylée mais qu'elle nécessitait une transition allostérique.

Enfin voila, bravo d'être arrivé jusque là, j'avoue que c'est vraiment pas clair pour moi si quelqu'un a le courage de me répondre je lui en serais tres reconaissant !
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: Allostérie dans la régulation de la glycogénolyse

Messagepar Nikoulas » 22 Oct 2013, 10:45

Salut ! :)

1) Glucagon / adrenaline arrivent, activation du RC couplé à l'adenylate cyclase qui transforme l ATP en AMPc qui va se fixer sur les 2 sous unités régulatrices de la PKA pour l'activer. Est-ce une régulation allostérique?
Oui l'activation de la pka par l'AMPc est une régulation allostérique

2) La PKA vient phosphoryler la phosphorylase kinase sur 1 seul site de régulation, le béta (alors qu'elle en a 2), démasque la calmoduline, le Ca²+ se fixe pour l'activer totalement. Là encore, j'imagine que la phosphorylation n'est pas une régulation allostérique (puisqu'ils précisent a chaque fois covalente), mais la fixation de Ca²+ constitue-t-il une régulation allostérique?
Alors la PKA phosphoryle (comme tu l'as dit là c'est une régulation covalente) les 2 sites de régulation, on retrouve les sites alpha et béta phosphorylés. La fixation du Ca2+ est bien une régulation allostérique

3) Ca se complique (ouioui) La Phosphorylase Kinase vient phosphoryler la glycogène phosphorylase ce qui d'après la diapo 45 ne suffit pas à l'activer, elle reste sous l'état T mais cependant cela favorise sa transition T vers R, transition allostérique qui pourra se produire par la fixation d'effecteurs (soit activateurs avec l'AMP et le Ca²+ dans le muscle, soit inhibiteur avec l'ATP et le G6P) et c'est donc à ce moment qu'elle devient active.
Je ne comprend de ce fait absolument pas pourquoi dans les diapos, on a l'air de dire que la phosphorylation de la GP par la PHK suffit donc à l'activer ? notamment dans le foie, où d'après ce que j'ai compris, la régulation se fait principalement par phosphorylation covalente, mais il est bien précisé dans la diapo 45 que la GP n'est pas active en étant phosphorylée mais qu'elle nécessitait une transition allostérique.
Là oui normal que ça t'embrouille les diapos sont pas super claires ^^ En gros dans le muscle la transition covalente n'est pas indispensable, avec la régulation allostérique tu peux directement passer de forme active à inactive ou inversement. Car les concentrations des molécules permettant la transition allostérique reflètent l'état énergétique du muscle, or le muscle utilise du glucose seulement pour sa propre énergie.
Alors que dans le foie ça sera principalement le glucagon qui va permettre d'activer la GP, car c'est pas la concentration au niveau du foie qui est importante mais au niveau de l'organisme entier. Mais apres l'allostérie aura toujours une importance, si t'as énormément énormément de glucose dans le foie mais toujours une présence de glucagon ben la transition allostérique va faire que tu vas inactiver la GP de manière allostérique.
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Re: Allostérie dans la régulation de la glycogénolyse

Messagepar Kick-Ass » 22 Oct 2013, 12:46

Salut, merci pr ta réponse t'as été très courageux de tt lire :p

En fait j'ai un peu compris ce principe, en gros dans le muscle tu as un effort, donc augmentation d'AMP (par conso d'ATP pendant la contraction) et de Ca²+, ce qui entraine au final une activation allostérique (elle est prédominante par rapport au foie qui est + régulé de maniere hormonale)

Cependant 3 questions:

1) La phosphorylation dans le muscle seule de la glycogène phosphorylase peut-elle entrainer son activation, ou on aurait donc absolument besoin quand même de la transition allostérique?

2) J'avais lu je crois dans une ronéo un petit aparté qui disait jamais de Ca²+ dans le foie, mes souvenirs sont-ils bons ?

3) Une régulation allostérique d'une enzyme peut-elle suffire pour dire que cette enzyme est allostérique ? Car dans l'exemple du cours une enzyme allostérique etait forcément constitué de plusieurs protomères qui communiquent entre eux, et qu'elle etait souvent placée à l'étape limitante d'une voie métabo, ce qui ne caractérise pas vmt la PKA (pour moi elle n'a d'allostérique que sa régulation, mais la encore je me trompe peut-être)

Voila Sory pour la vague de question, merci encore :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Biochimie