En fait tu ne saisis pas mon problème je pense
T'as pas le droit de retourner/ inverser/ tripoter les molécules !
Désolé mais dit comme ça c'est faux

on a parfaitement le droit de tourner/retourner/inverser (sans toucher aux liaisons) une molécule et que ça reste la même: exemple lorsque tu as le modèle 3d d'une molécule dans ta main, tu peut le tourner spatialement et tout elle va rester la même, une même molécule possède plusieurs représentations synonymes sans rentrer dans l'isomérie.
Bref
Cette définition je la connais par

ne t'inquiète pas, je sais très bien qu'il faut regarder le C5 pour avoir la série D ou L
Mais il y a un problème, deux énantiomère sont images l'une de l'autre dans un miroir mais
non-superposable, or les deux molécules consécutives que j'ai montré sont images l'une de l'autre dans un miroir mais
superposablesBon tout ça pour rien parceque, j'ai compris l'élément qui me manque, c'est que les liaisons autour des C asymétriques ont une géométrie particulière qui empèche de superposer les deux images, mais ce qui me perturbe c'est qu'on ne précise jamais cette géométrie dans la projection de Fischer, donc à chaque fois je vois les 4 liaisons planes alors que c'est faux (n+m=4 VSEPR).
Voilà merci d'avoir essayer quand même