Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Km concrètement

Km concrètement

Messagepar Kick-Ass » 30 Oct 2013, 13:53

Salut,

J'ai un petit problème de compréhension concernant Km.

Bon c'est une constante de dissociation qui prend en compte K pour l'association, et K-1 mais en + k2 pour la dissociation (ce qui la rend au final légèrement différente de la "vrai constante de dissociation").

Déja elle est exprimée en mol/L ce qui me gène un peu pour une constante, mais bon passons.

La phrase qui me pose probème c'est

"Quand KM< S, la vitesse de réaction est égale à VM"
"Quand KM=S, la vitesse de réaction est égale à VM/2".

Bon je comprend la résolution équationnelle tirée de la formule de la Vitesse de réaction, mais concrètement ca correspond a quoi KM (qui est une constante) = à une concentration de substrat ??
Dans quel cas concrèt on aura un KM = concentration de substrat par exemple?

C'est un peu HS, mais j'avoue que ca m'aiderai + à saisir, merci pr la réponse =)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: Km concrètement

Messagepar daphné » 30 Oct 2013, 14:45

bonjour!

Km correspond bien à une concentration (il ne faut que le fait qu'une constante ait une unité te choque! il y a plein de constantes qui ont des unités, exemple de physique pour faire plaisir aux tut' ue3: vitesse de la lumière en m.s-1)

ensuite attention ce n'est pas "Km qui va être égal à une concentration de substrat"! Km est une constante, donc ça ne bouge pas. ce qui va varier par contre c'est ta concentration de substrat dans le système: [S], et justement là on va regarder la valeur de cette concentration par rapport à Km:

si tu reprends l'équation de michaelis-menten: V = Vm * [S] / (Km + [S]), tu vois que:

- pour [S] = Km, (quand la concentration de substrat est égale à la constante Km, qui est une concentration exprimée en mol/L), si tu remplaces dans la formule ça donne: V = Vm * Km / 2Km = Vm / 2. donc Km correspond à la quantité de substrat pour laquelle la vitesse de réaction est égale à la moitié de la vitesse maximale

- pour [S] >> Km, (donc quand la concentration de substrat est très supérieure à notre fameuse constante), dans la formule au dénominateur (Km + [S]) tu peux négliger Km (qui est très petit devant [S]) du coup ça donne V = Vm * [S] / [S] = Vm * 1 = Vm
c'est logique: quand la concentration de substrat est très grande devant Km, on est en conditions saturantes: toute l'enzyme est saturée par le substrat, on est donc à vitesse maximale

est-ce que ça répond à ta question? :wink:

EDIT Karda : ton geste me touche <3
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Re: Km concrètement

Messagepar Kick-Ass » 30 Oct 2013, 14:52

En fait quand je parle de constante je veux dire constante réactionnelle, j'ai l habitude de les voir sans unité (K Ka Kb etc) ^^

c'est logique: quand la concentration de substrat est très grande devant Km, on est en conditions saturantes: toute l'enzyme est saturée par le substrat, on est donc à vitesse maximale

Je vais retenir cette phrase, elle me convient (meme si j'ai quand meme du mal à me représenter Km au final) ^^

Merci daphné =)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Biochimie