Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

M4 lactate

M4 lactate

Messagepar Kick-Ass » 11 Nov 2013, 14:26

Salut,

J'ai vu beaucoup de posts sur l'isoforme M4/H4, le cycle de Cori.. Je pense avoir compris, il me reste simplement une question:

-La LDH isoforme M4 est la seule présente dans le muscle et dans le foie. Les 2 possèdent le même isoforme. Dans le muscle elle produit + de lactate puisque la glycolyse augmente, augmentation production de pyruvate, de + elle a un KM faible pour le pyruvate donc production de lactate. Jusque là OK.

-La LDH isoforme M4 du Foie (qui est donc la même que dans le muscle) va voir la concentration de lactate qui provient de la cellule musculaire augmenter, ce qui balance l'équilibre en sens inverse et donc va faire fonctionner l'enzyme M4 du lactate vers la production de pyruvate afin de réaliser la NGG et redistribuer le glucose à l'organisme.

Ma question est la suivante: pourquoi la LDH musculaire ne peut-elle pas réverser son activité pour aller dans le sens lactate -> pyruvate alors que le foie en est capable, notamment dans les cas d'acidification exessive du muscle c'est a dire présence de lactate à forte dose ??

Si mon raisonnement est juste, si qqn peut répondre à cette question cela me serait vmt d'une grande aide. Merci !
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: M4 lactate

Messagepar Nikoulas » 11 Nov 2013, 14:47

Salut :)
Le muscle en est tout à fait capable, d'ailleurs il va faire la réaction inverse quand par exemple tu t’arrêtes de courir pour éliminer le lactate formé.
Le cycle de Cori est utile car il permet l'élimination de lactate (et en plus la production de glucose) quand le muscle est incapable d'oxyder ce lactate. En effet le muscle à l'effort va être obligé de faire la glycolyse car on lui demande de l'énergie, s'il n'a pas assez d'O2 il va devoir former ce lactate.
Or une foie ce lactate formé, le muscle est toujours à l'effort, donc la glycolyse tourne à plein régime, il a pas envie "d'user" son NAD+ juste pour éliminer le lactate car il doit complètement l'utiliser pour faire tourner la glycolyse à fond. C'est plus clair ? ^^
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar Kick-Ass » 11 Nov 2013, 14:53

OOOkkay Super !

Bon c'est parfait, juste avant de passer en résolu, pour la ronéo 9 page 8 Y'a une phrase "bombe":
"Ce lactate ne peut pas être métabolisé par la cellule musculaire".

En fait, du coup il le peut, c'est simplement que le muscle choisit de ne pas le faire pour garder son NAD+ pour la glycolyse on est d'accord ?

Merci bcp pr ta réponse ca m'a bien éclairé je pense que j'ai bien saisi pr le coup =)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Nikoulas » 11 Nov 2013, 15:04

Ouais on est d'accord :) La cellule musculaire théoriquement elle peut le faire mais elle va préférer envoyer son lactate au muscle à l'effort parce qu'il a pas le choix et au cœur car c'est son substrat privilégié
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar Kick-Ass » 11 Nov 2013, 15:44

Parfait, merci !

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Biochimie