Salut,
J'ai vu beaucoup de posts sur l'isoforme M4/H4, le cycle de Cori.. Je pense avoir compris, il me reste simplement une question:
-La LDH isoforme M4 est la seule présente dans le muscle et dans le foie. Les 2 possèdent le même isoforme. Dans le muscle elle produit + de lactate puisque la glycolyse augmente, augmentation production de pyruvate, de + elle a un KM faible pour le pyruvate donc production de lactate. Jusque là OK.
-La LDH isoforme M4 du Foie (qui est donc la même que dans le muscle) va voir la concentration de lactate qui provient de la cellule musculaire augmenter, ce qui balance l'équilibre en sens inverse et donc va faire fonctionner l'enzyme M4 du lactate vers la production de pyruvate afin de réaliser la NGG et redistribuer le glucose à l'organisme.
Ma question est la suivante: pourquoi la LDH musculaire ne peut-elle pas réverser son activité pour aller dans le sens lactate -> pyruvate alors que le foie en est capable, notamment dans les cas d'acidification exessive du muscle c'est a dire présence de lactate à forte dose ??
Si mon raisonnement est juste, si qqn peut répondre à cette question cela me serait vmt d'une grande aide. Merci !