Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Questions métabolisme glucidique

Questions métabolisme glucidique

Messagepar Presci » 11 Nov 2013, 16:37

Bonjour !

J'ai quelques questions :

:arrow: J'ai un petit soucis avec ce qcm des anatuts 2012-2013:
Capture d’écran 2013-11-11 à 16.24.07.png

L'item D est compter vrai, mais ce n'est pas le rapport ATP/AMP plutôt ?

:arrow: Quand on a un item comme ça : " La glycogène synthase présente une régulation allostérique et covalente" si ce n'est pas précisé on doit considéré au niveau du foie et du muscle ??

:arrow: Et je comprends pas bien cet item : "À propos de la PP1 :Elle a une spécificité large en substrat" est ce qu'on le considère vrai juste parce que c'est une phosphatase ou pas ?

:arrow: La phosphorylase kinase hépatique n'est jamais activé totalement contrairement à la phosphorylase kinase musculaire ?

Merci d'avance bonne journée :)
Presci
Carabin Geek

Re: Questions métabolisme glucidique

Messagepar Nikoulas » 11 Nov 2013, 21:37

Salut ! :D

:arrow: J'ai un petit soucis avec ce qcm des anatuts 2012-2013:

L'item D est compter vrai, mais ce n'est pas le rapport ATP/AMP plutôt ?
Ouais AMP c'est l'effecteur allostérique mais si t'as un rapport ATP/ADP faible, déjà ça veut dire que t'as peu d'ATP donc tu vas vouloir en produire via la glycolyse, et ensuite l'ADP va etre transformé en ATP et AMP (donc t'as bien ta concentration en AMP qui augmente)

:arrow: Quand on a un item comme ça : " La glycogène synthase présente une régulation allostérique et covalente" si ce n'est pas précisé on doit considéré au niveau du foie et du muscle ??
Tu dois considérer l'enzyme en général, dans tous les organes. Donc même si l'enzyme est régulée par covalence dans un seul organe par exemple, l'item est vrai

:arrow: Et je comprends pas bien cet item : "À propos de la PP1 :Elle a une spécificité large en substrat" est ce qu'on le considère vrai juste parce que c'est une phosphatase ou pas ?
Oui vu que c'est une phosphatase elle va agir sur plusieurs substrats donc on peut parler de spécificité large (et en plus tu sais qu'elle déphosphoryle GP GS et PhK)

:arrow: La phosphorylase kinase hépatique n'est jamais activé totalement contrairement à la phosphorylase kinase musculaire ?
Pour ça on a posé la question à la prof on attend sa réponse (qui arrive dans pas du tout longtemps^^)

Bonne soirée !
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Re: Questions métabolisme glucidique

Messagepar Presci » 11 Nov 2013, 21:56

Parfait ! Merci beaucoup :)

Bonne soirée !
Presci
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie