Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 15 Questions

Ronéo 15 Questions

Messagepar Skiini » 22 Nov 2013, 16:51

Salut :cowboy:

Voici ma liste de questions :P :

A-p6, en bas je pense qu'il y a une erreur "Les AG et le MAG issue de l'action des lipases vont pouvoir entrer dans les entérocytes".. Un peu plus haut, il est dit que les lipases dégradent aussi le MAG en AG + glycérol. De plus je pense que le MAG ne peut pas traverser la membrane, d'où l'utilisation des lipases intestinales, sinon elles serviraient a rien !

B-p12, on nous dit que la béta-ox a lieu principalement dans le TA, le muscle et le foie, mais à quoi sert le catabolisme des AG dans la tissu adipeux?

C-Si on a un item "Les AG doivent etre activés pour être utilisés", V ou F? C'est ecrit texto dans la ronéo p13, mais bon les AG a courte et moyenne chaines n'ont pas besoin d'activation, donc le "doivent" me gene :confused:

D-p15 "Les 3 premières réactions vont permettre de créer un groupement acyl" Je pense que c'est plutôt cetone, non?

E-p16: MCAD apperemment est utilisé sur les AG de 4 a 14C, mais je trouve ca bizarre, vu que ca recouvre totalement le champ d'action de la SCAD..., Donc MCAD agit aussi sur les AG a chaine courte ou c'est une erreur?

Merci d'avance :) !!!!
Dernière édition par Skiini le 23 Nov 2013, 23:04, édité 1 fois.
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Ronéo 15 Questions

Messagepar nicow » 23 Nov 2013, 01:49

Skiini a écrit:Salut :cowboy:

Voici ma liste de questions :P :

A-p6, en bas je pense qu'il y a une erreur "Les AG et le MAG issue de l'action des lipases vont pouvoir entrer dans les entérocytes".. Un peu plus haut, il est dit que les lipases dégradent aussi le MAG en AG + glycérol. De plus je pense que le MAG ne peut pas traverser la membrane, d'où l'utilisation des lipases intestinales, sinon elles serviraient a rien !

le MAG peut passer les membranes, comme montré dans la dipo 15:

Sans titre.png

Cependant il n'y a pas de transporteurs a ma connaissance pour le MAG, donc on va les degrader aussi en AG + glycerol qui pouront passer par des transporteurs de forte capacité (d'ou l'interet des lipases pancréatiques) :)

B-p12, on nous dit que la béta-ox a lieu principalement dans le TA, le muscle et le foie, mais à quoi sert le catabolisme des AG dans la tissu adipeux?

bonne question, je dirais que c'est pour son metabolisme basal (transport vesiculaire...)

C-Si on a un item "Les AG doivent etre activés pour être utilisés", V ou F? C'est ecrit texto dans la ronéo p13, mais bon les AG a courte et moyenne chaines n'ont pas besoin d'activation, donc le "doivent" me gene :confused:

Vrai :D les AG a chaine courte ont besoin d'une activation eux aussi, mais contrairement aux AG a chaines longues, cette activation se fait dans la mitochondrie :)

D-p15 "Les 3 premières réactions vont permettre de créer un groupement acyl" Je pense que c'est plutôt cetone, non?

Oui oui c'est bien cétone :)

E-p16: MCAD apperemment est utilisé sur les AG de 4 a 14C, mais je trouve ca bizarre, vu que ca recouvre totalement le champ d'action de la SCAD..., Donc MCAD agit aussi sur les AG a chaine courte ou c'est une erreur?

C'était la meme chose l'année derniere, je pense que SCAD est specifié dans les AG a chaines courte mais que MCAD peut le faire aussi (SCAD est la pour apaiser l'action de MCAD qui pourrait etre surbooké sinon ^^. mais un réponse m'interesse ici :)

Merci d'avance :) !!!!
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Skiini » 23 Nov 2013, 09:01

Cependant il n'y a pas de transporteurs a ma connaissance pour le MAG, donc on va les degrader aussi en AG + glycerol qui pouront passer par des transporteurs de forte capacité (d'ou l'interet des lipases pancréatiques) :)

Alors pour moi les lipases pancréatiques dégradent seulement en MAG+AG :) Par contre les lipases intestinales je vois toujours pas a quoi elles servent, parcequ'elle sont censé couper le MAG en glycérol et AG mais sur le schémas on voit bien que le MAG est directement inclut dans le TG..

Sinon c'est parfait merci !!! Une petite confirmation d'un tut et c'est bon :)
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar nicow » 23 Nov 2013, 09:53

désolé, je voulais dire "intestinales" ... :oops:

en gros les MAG vont passer dans les cellules entérocytaire via des transporteur qui vont être très vite saturés, on va donc les couper en glycérol + AG afin d'en absorber le plus possible. (après c'est ce que je pense, c'est pas forcement vrai donc une confirmation s'impose :) )
nicow
Carabin No Life

Messagepar Tess976 » 23 Nov 2013, 11:31

Je veux bien une petite confirm' aussi :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Skiini » 23 Nov 2013, 11:45

Je pense que t'as raison :)
Par contre il y a un truc qui me fait douter aussi, on sait que les AG a chaine courtes peuvent passer librement la membrane, et que le transport des AG a longue chaine va etre facilité via les transporteurs FAT ou CD36..

Ok mais il y a quand même une partie infime d'AG a chaine longue qui passe passivement non, d'ou le "facilité"? Et pour les MAG, tu me dis qu'il y a des transporteurs, je veux bien te croire mais j'ai vu ca marqué nul part, et dans le schéma on dirait que le MAG passe passivement la membrane.. Donc j'aimerai confirmation sur ca :)
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar nicow » 23 Nov 2013, 11:56

oui je pense qu'une partie des AG a chaine longue passe aussi et que les transporteurs sont la pour en rater le moins possible.

je considère qu'il y a des transporteurs pour le MAG car la molécule est pas mal hydrophile (il faut etre hydrophobe pour passer la mb... c'est sur qu'une confirmation serait la bienvenue, je ne suis pas sur de moi ^^
nicow
Carabin No Life

Messagepar Nikoulas » 23 Nov 2013, 22:17

Salut salut ! Alors tout est bon je veux juste clarifier 2-3 trucs :
- La B ox se fait +++ au niveau du TA (AG substrat privilégié du TA sauf en hyperglycémie)
- Les AG longs peuvent diffuser à travers a membrane mais c’est hyper long d’où utilité des transporteurs
- Retenez que le MAG diffuse à travers la membrane apicale des entérocytes honnêtement qu’il soit trop hydrophile pour ça on s’en fout complètement :P
- Pour le groupement acyl/cétone on va demander à la prof histoire d’etre fixé !
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar Skiini » 23 Nov 2013, 22:43

Merci :) Juste l'histoire des lipases entérocytaires, a quoi servent elle vu que le MAG diffuse librement ?
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Nikoulas » 23 Nov 2013, 22:53

No sé certainement que les AG diffusent bien plus rapidement donc c'est important :)
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar Skiini » 23 Nov 2013, 23:04

Ok merci ca suffira :P
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Biochimie