Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 5 : Ici

RÉSULTATS ST 4 : SEULS - COMPILÉS

Newsletter : ICI

Séance de révisions questions

Séance de révisions questions

Messagepar Polo » 29 Nov 2013, 00:31

Bonsoir à tous !
Tout d'abord, QCM 3 item B "Une réaction exergonique est possible spontanément moyennant catalyse" je ne comprend pas cette formulation car pour moi une réaction n'est pas spontanée !

- Ensuite QCM 6, item C je n'arrive pas à comprendre "Si la phosphorylase Kinase est active, elle ne phosphorylera pas la glycogène synthase"

- QCM 7 item A "la PFK2 sous forme déphosphorée va avoir une activité kinase, elle va donc activer la PFK1 en la phosphorant et ainsi activer la GL" je ne comprend pas pourquoi elle est comptée fausse, et qu'est ce que vient faire le F6P la dedans

Voila merciiii bonne soirée :)
Polo
Carabin Geek

Re: Séance de révisions questions

Messagepar Quiche » 29 Nov 2013, 07:55

Salut :D <3

1. On dit que DG permet de savoir si une réaction est favorable ou pas et non si elle est spontanée car une réaction spontanée dépendra de l'énergie d'activation :) Une réaction spontannée est une réaction qui a une Ea très faible ! Grâce à la catalyse, cette Ea devient très faible et BIM la réaction est spontanée :embarrassed:

2. J'ai mis vrai comme toi mais après coup, je pense que c'est pKa qui agit sur la glycogène synthase.. à confirmer !

3. Pour moi, la PFK2 ne phosphoryle pas la PFK1 mais la F2,6diP qui régule positivement PFK1. D'ailleurs PFK1 est régulée de deux façons : allostériques et par H+ donc pas par régulation covalente :dance:

:alien:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Re: Séance de révisions questions

Messagepar Nikoulas » 29 Nov 2013, 22:21

2) C'est la PKA qui phosphoryle la GS, La PhK phosphoryle seulement la GP
3) La PFK-2 phosphoryle le F 6-P en F 2,6-bisP qui est un activateur allostérique de la PFK-1 (qui elle phosphoryle le F 6-P en F 1,6-bisP). La PFK-2 phosphoryle lorsqu'elle est déphosphorylée et inversement :)
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie