Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ubiquinone/ubiquinol complexe 3

Ubiquinone/ubiquinol complexe 3

Messagepar ferdi » 29 Nov 2013, 19:33

Salut,
Ce matin, cours sur la CRM, sur la diapo 57, y'a un truc qui me parait pas logique. Alors c'est le prof qui dit çà, je vais pas le contredire mais j'aimerai bien comprendre
Au niveau du complexe 3, le donneur d'électron est l'ubiquinone, or, l'ubiquinone est la forme oxydé, et donc, pour moi, elle n'est pas capable d'en donner, alors que l'ubiquinol, lui, a été réduit... C'est d'ailleurs le but du complexe 1 et 2 non ?
D'ailleurs le prof l'a appelé ubiquinol une fois, alors...
Merci :D
Dernière édition par ferdi le 12 Déc 2013, 07:42, édité 2 fois.
ferdi
Apprenti Carabin

Re: Ubiquinone/ubiquinol complexe 3

Messagepar ferdi » 01 Déc 2013, 10:37

J'pense qu'avec le ccb et le nombre de question qu'il y a eu ma question est un peu passé à la trappe, alors je la refait monté un peu =P
ferdi
Apprenti Carabin

Messagepar Léa_ » 04 Déc 2013, 16:26

Salut ferdi, désolé pour le délai de réponse :/

Alors tu as raison c'est l'ubiquinol qui transporte les e- (forme réduite de l'ubiquinone) . Je pense que dans le diapo il a juste manqué de rigueur, mais en effet l'ubiquinone ne peut pas céder des e- .

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar ferdi » 04 Déc 2013, 16:35

Mais y'a pas de soucis, je suis conscient du boulot que vous faites ( et je vous en remercie d'ailleurs :D )
Mais du coup j'ai cherché sur les ronéos de l'année dernière et il mettais encore ubiquinone... Est ce que le prof fait bien la distinction (sans vouloir lui manquer de respect =P ) où c'est deux erreurs consécutive ? J'imagine que c'est un peu tard, et peut être pas très utile vu que c'est une question de logique mais si jamais vous avais son mail où quoi, çà serai le rêve que vous puissiez confirmer avec lui
Mais bon, au pire, si vous manquez de temps où que tu juge que c'est pas utile, j'ai plus qu'à croiser les doigts pour que le jour où il fait les QCM, il manque pas de rigueur :lol:
Merci beaucoup en tout cas !
ferdi
Apprenti Carabin

Messagepar Léa_ » 05 Déc 2013, 14:28

Salut !

Je pense qu'à l'oral c'est rapide d'employer le nom de l'un à la place de l'autre (et c'est encore plus simple pour le ronéoiste d'entendre ubiquinone à chaque fois), du coup je m'en ferais pas trop pour ça, pour les QCM le prof fait super attention à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguité donc normalement vous ne devriez pas avoir ce problème :)

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar ferdi » 05 Déc 2013, 14:47

D'acc merci beaucoup !!
ferdi
Apprenti Carabin

Messagepar ferdi » 12 Déc 2013, 07:41

Je re-ouvre le sujet par ce que j'ai un petit bug qui pourrais expliquer (en partie) ;) (Edit : en faite pas du tout, quand je relis mon post çà m'embrouille encore plus)
Il est marqué p7 ronéo 21, qu'au niveau du complexe 1, l'ubiquinol restitue ses électrons à une prot FE-S (et les protons sont éjectés dans l'EIM). Mais du coup... c'est plus un ubiquinol !!! donc le complexe 1 donnerait il quand même un ubuinol à oxyder au complexe 3 ?
Un petit tuteur pour m'aider à sortir du bordel que cette phrase à mis dans ma tête ? Merci :D

Je rajoute une autre question sur la CRM, pour pas que vous ayez 10 messages différents offerts par moi même :P

Un item du genre : il n'y a jamais de translocation de proton dans l'EIM au niveau du complexe 2... Ca parrais juste mais c'est faux non ? Par ce que la G3P DH exprime son activité catalytique côté EIM. Ca tient pas que pour cet item. Est ce qu'il est entierement juste de dire qu'il n'y a jamais de translocation dans l'eim ?
Merci =)
ferdi
Apprenti Carabin

Messagepar Radagast » 12 Déc 2013, 09:02

Salut
Lea avait répondu à un post de ce type :arrow: viewtopic.php?f=482&t=46698&p=286161#p286099
Sinon, il n'y a pas de translocation de protons dans le complexe II puisque les protons ne passent pas de la matrice mitochondriale à l'EIM (même pour la G3P DH)
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar ferdi » 12 Déc 2013, 09:37

salut
Ah ok donc quand ils disent :
cet ubiquinol est localisé dans le complexe 1 proche de l'EIM et va transférer les électrons à une autre prot FeS

Donc dans cette phrase la restitution ne se fait pas dans le complexe 1 mais dans le 3 ? Oui çà éxplique tout mais c'est pas très clairement éxpliqué (avec tout le respect que je dois au ronéiste :P )

Et pour la translocation t'as raison je suis con si il part de l'EIM pour y revenir, alors y a pas de gradient de proton, ils restent du même côté
Je te remerci

j'attend juste une petite confirmation pour la 1ère partie ;)
ferdi
Apprenti Carabin

Messagepar Radagast » 12 Déc 2013, 10:04

En fait t'as 2 centres FeS dans le complexe I, le 2ème sert justement à la translocation de 2 protons. Mais réfère toi au schéma du diapo (p54) il est super bien fait et tu comprendras tout après ;)
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar ferdi » 12 Déc 2013, 11:24

Je vais aller voir çà, merci françois
ferdi
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie