Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 8 B DM CK

QCM 8 B DM CK

Messagepar louisher » 13 Déc 2013, 11:18

Bonjour, le QCM 8 B du DM me perturbe :s

"Si le niveau énergétique de l’hépatocyte est élevé, l’acétyl-coA sera donneur d’acétate pour la synthèse des acides gras et des corps cétoniques"

Pour moi c'est faux, car la cétogenèse c'est en période de jeunne ou d'effort musculaire intense.
De plus, pour la synthèse d'AG on a besoin de Citrate, pas d'Acétate (à moins de passer par cétolyse et seulement après faire acétyl-coa->citrate)

Merci ! :)
Dernière édition par louisher le 13 Déc 2013, 22:11, édité 1 fois.
Image
louisher
Carabin No Life

Re: QCM 8 B DM CK

Messagepar Baboushka » 13 Déc 2013, 16:09

+1

pour moi la cétogénèse c'est lorsque on a une forte beta-ox et de la NGG; donc lorsque le niveau énergétique est faible puisqu'on fait la bêta-ox .

MERCI pour les réponses et ce DM :D
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar daphné » 13 Déc 2013, 18:22

bonjour!

tout d'abord sachez que cette phrase est tirée texto du poly (je ne l'ai pas avec moi donc je ne saurais vous dire quelle diapo, mais bon je vous conseille de l'ouvrir, support officiel tout ça tout ça)

ensuite la cétogenèse a lieu en continu, c'est juste qu'elle est intensifiée en période de jeûne, donc on a besoin de l'acétyl-coA pour la synthèse de ces corps cétoniques

pour la synthèse des acides gras la première étape c'est acétyl-coA -> malonyl-coA, donc on a besoin d'acétyl-coA!

si on a un haut niveau énergétique ce qu'il se passe c'est que le CK va être bloqué juste après l'étape formant du citrate, le citrate s'accumule et va être exporté dans le cytoplasme où il va donner de l'acétyl-coA (grâce à la citrate lyase). cet acétyl-coA servira aux différentes synthèses (AG)
on va également avoir inhibition de la citrate synthase (par accumulation de citrate) donc l'acétyl-coA, au lieu de se condenser avec l'OAA, entamera la cétogenèse dans la mitochondrie

c'est bon? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar louisher » 13 Déc 2013, 18:31

Ok merci beaucoup !! :D

Juste, tu considères donc que Acétate = Acétyl-CoA ?

Et l'item "à un niveau énergétique élevé, on fait de la cétogenèse" est donc VRAI ?
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Baboushka » 13 Déc 2013, 20:22

d'acc, merci de ta réponse! :)

@louisher: je pense que l'acétyl-coa c'est l'acétate activé avec un CoA

daphné a écrit:si on a un haut niveau énergétique ce qu'il se passe c'est que le CK va être bloqué juste après l'étape formant du citrate, le citrate s'accumule et va être exporté dans le cytoplasme où il va donner de l'acétyl-coA (grâce à la citrate lyase). cet acétyl-coA servira aux différentes synthèses (AG, CC)

par contre l'acétyl coa qui sert à la synthèse des CC reste bien dans la mitochondrie ? :glasses-nerdy:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar daphné » 13 Déc 2013, 21:06

pas exactement en fait acétyl-coA c'est un acétyl avec dessus le coA (non vraiment :p)
l'acétyl (COCH3) c'est le groupement acyl de l'acide acétique / acétate (CH3COOH/CH3COO-)
mais bon c'est de la chimie orga, vraiment pas important en bioch

ensuite oui je ne pense pas qu'un tel item pourrait tomber parce que la cétogenèse ce qu'on regarde surtout c'est les besoins des autres organes, pas le niveau énergétique de l'hépatocyte. mais dans l'absolu je mettrais vrai

et pour les CC oui il reste dans la mitochondrie j'ai tout regroupé un peu vite^^ je vais éditer mon message pour plus de confusion

:wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 13 Déc 2013, 21:10

d'accord merci pour tes réponses ! :dance:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Biochimie