bonjour!
alors avant tout sachez que si un tel item tombe au concours il faut le compter juste car:
1. c'est écrit texto dans le poly
2. il a été validé par le pr.
ensuite j'avoue que je ne comprends pas trop ce qui vous gêne, alors je vais tenter d'expliquer les choses un peu différemment..
quand on regarde une réaction uniquement d'un point de vue thermodynamique:
- une réaction exergonique (deltaG < 0) est favorable: elle libère de l'énergie, on passe de A à B avec A qui a un niveau énergétique plus haut que B
- une réaction endergonique (deltaG > 0) est défavorable: il faut apporter de l'énergie au système, on passe de A à B avec B qui a un niveau énergétique plus haut que A
si je reprends ma réaction exergonique, elle est favorable thermodynamiquement, mais il faut quand même lui fournir l'énergie d'activation nécessaire pour qu'elle soit spontanée.
ce qui fait que la réaction ne se fait pas c'est que l'énergie d'activation à fournir est trop élevée.
dans la cellule il faudrait un temps beaucoup trop long pour que la réaction se fasse, ce ne serait pas adapté à la vie (homéostasie, tout ça tout ça)
DONC les enzymes, qui sont des catalyseurs biologiques, créent des intermédiaires d'énergie plus basse, là on a des énergie d'activation que l'on arrive à franchir, la réaction se fait.
c'est ça la catalyse
donc vue que dans l'item vous avez "moyennant catalyse", c'est bon la réaction va avoir lieu spontanément:
- elle est exergonique donc thermodynamiquement favorable, on n'a pas besoin de lui apporter d'énergie, elle va en libérer
- un catalyseur permet d'avoir une énergie d'activation franchissable
c'est bon cette fois?