Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

État de transition

État de transition

Messagepar chelsea » 30 Aoû 2013, 15:27

Coucou!
Juste un point que je suis pas sûre d'avoir compris.
Dans le poly de bioénergétique on voit que l'état de transition des réactions endergoniques ou exergonique a un delta G supérieur à l'état initial et final.
Mais dans le découplage on dit que l'enregistrement est découplée de manière a diminuer l'énergie nécessaire à chaque étape.

Du coup ça me paraît contradictoire d'avoir un état de transition énergétiquement supérieur et de vouloir découpler en baissant la quantité d'énergie nécessaire 0_o

Si quelqu'un peut m'expliquer ? :cute:
Dernière édition par chelsea le 03 Sep 2013, 12:53, édité 1 fois.
chelsea
Carabin Geek

Re: État de transition

Messagepar daphné » 31 Aoû 2013, 15:57

bonjour!

bon j'avoue que je ne suis pas sûre d'avoir compris ce qui te posait problème (il faut excuser la fatigue :oops: ), donc je te fais un recap un peu global et tu me dis si c'est bon pour toi : :) :

x tout d'abord pour cette histoire de réactions exergoniques/endergoniques et de niveaux d'énergie:

- dans une réaction exergonique, on libère de l'énergie. on passe d'une molécule A à une molécule B, avec A qui a un niveau énergétique supérieur à celui de B. donc deltaG est négatif.
    - dans une réaction endergonique, on consomme de l'énergie. on passe d'une molécule A à une molécule B, avec A qui a un niveau énergétique inférieur à celui de B. donc deltaG est positif.

x ensuite l'état de transition est d'énergie supérieure, car cela correspond à l'énergie d'activation. tu n'as pas le choix, pour transformer une molécule il faut franchir cette énergie d'activation, c'est l'énergie qu'il faut fournir au composé pour qu'il puisse entrer en réaction. en fait c'est une barrière mise en place par la nature afin d'éviter que toutes les molécules ne réagissent tout le temps n'importe comment.
c'est l'exemple donné par le prof:
. tu mets un morceau de sucre sur la table -> il ne se passe rien
. tu mets ton morceau de sucre dans une casserole et tu chauffes -> tu apportes de l'énergie (thermique) -> la barrière de l'énergie d'activation est franchie -> et paf, ça fait du caramel!

pour une réaction A -> B, il va falloir activer A en A* (état de transition, version activée de A) qui peut alors entrer en réaction et être transformée en B.
cette étape sera obligatoire que l'on soit dans le cadre d'une réaction endergonique ou exergonique, c'est juste le bilan énergétique final qui ne sera pas le même dans chacun des cas.

x les enzymes vont permettre de franchir l'énergie d'activation "en plusieurs fois". pour cela l'enzyme va former des intermédiaires réactionnels dont la formation nécessite une énergie d'activation moins importante que celle de la formation de la molécule finale.

je reprends l'exemple du poly: on a la réaction A+B -> C+D
Sans titre.png

on doit activer A et B en A* et B* pour leur permettre d'entrer en réaction et de former C+D. pour cela il faut fournir une énergie égale à Ea
l'enzyme va former des intermédiaires réactionnels pour lesquels l'énergie d'activation à fournir sera plus basse: on va faire A+B -> A1+B1 -> C+D
- pour activer A,B pour former A1 + B1, on doit fournir une énergie Ea1. tu vois que cette énergie est plus faible que Ea (le sommet où sont A* et B* est plus bas sur le graphe de droite que celui de gauche)
- de même pour activer A1, B1 afin de former C+D, tu vois que l'énergie Ea2 est plus faible.

au final tu peux vérifier que Ea = Ea1 + Ea2, donc on aura bien franchi la barrière d'activation nécessaire à activer A,B pour les transformer en C+D

l'exemple classique est celui d'une marche de 10m que tu aurais à franchir. tu fais 20 marches de 50 cm c'est plus facile de les franchir! et au final quand tu additionnes toutes ces marches tu fais bien 10m.

voilà si ça ne répond pas à ta question n'hésite pas à redemander :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Re: État de transition

Messagepar chelsea » 03 Sep 2013, 12:52

Je crois avoir bien compris en tout cas ton explication est super tu as tout repris donc c'est très clair pour moi. Merci daphné :)
chelsea
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie